Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
09/07 – Montréal – Monument National – Festival International de Jazz de Montréal

« Personne ne peut remplacer Céline, je la trouve incroyable. Je ne veux pas que l’on considère cet album comme un hommage à Céline, c’est juste un autre chemin qui mène vers le jazz. Mais si ses fans arrivent à apprécier mes interprétations, alors je suis partante » – Ranee Lee

Montréal, mai 2022 – La grande dame du jazz montréalais Ranee Lee fera paraître Because You Loved Me le 13 mai, un tout nouvel album de réinterprétations jazz de chansons choisies à travers le catalogue de Céline Dion.

Quand son label, Justin Time, lui a proposé ce concept pour un nouvel album, Ranee Lee a répondu de manière franche et directe. « J’ai dit non…mais j’ai quand même pris trois minutes pour écouter ce qu’ils avaient à dire, puis j’ai encore refusé, et j’ai continué à refuser pendant des jours » explique-t-elle. Ce que l’on lui demandait était assez fou, après tout. Un album de chansons rendues célèbres par Céline Dion, LA superstar québécoise. « The Power Of Love », « All By Myself », la chanson du Titanic…Ces chansons ont eu un succès mondial, mais ne rentrent certainement pas dans le cadre du jazz. « Au début, je pensais qu’ils plaisantaient, » raconte Lee. « Et puis il est devenu évident que ce n’était pas une blague. J’ai beaucoup de respect pour Céline en tant que chanteuse, elle est formidable. Il n’y a aucun(e) artiste de nos jours qui la dépasse en termes de compétence et de registre vocal. Ce n’est juste pas mon style…Ensuite j’ai pris un peu de temps pour y réfléchir ». Effectivement, elle a bien réfléchi.

Pendant un voyage à New York, Lee a découvert la musique du groupe Snarky Puppy. « Ils sont géniaux! Ce sont des musiciens éclectiques, funky mais tellement jazzy et de vrais innovateurs. Je me suis dit : ‘Oh, en voilà un concept – si on pouvait reprendre les chansons de Céline et les réarranger dans ce style! ». Finalement, Lee s’est faite à l’idée. Elle se sentait libre de personnaliser le répertoire de Céline Dion. « J’avais donc de bonnes bases » dit-elle. « Sachant que je n’étais pas obligée de rester fidèle à la version originale et que je pouvais improviser comme je le souhaitais, comme si elles étaient mes propres chansons et qu’elles n’avaient jamais encore été réalisées. »

Lee a fait appel à l’un de ses plus proches collaborateurs, le pianiste et réalisateur Taurey Butler, pour qu’il travaille sur de nouveaux arrangements. « Taurey a commencé à proposer de superbes idées, et je lui donnais mon avis sur les sujets qui me tenaient le plus à cœur. Je savais qu’on m’avait fait confiance d’être entièrement libre dans mes choix artistiques pour ces enregistrements ». La plupart de ses musiciens habituels l’ont suivie avec autant d’enthousiasme qu’avant. Il manquait un membre essentiel, ou au moins physiquement. C’est le premier album de Lee sans son mari, le guitariste Richard Ring, décédé d’un cancer en 2018. « J’ai été soutenue par tout le monde » dit Lee. La vieille garde fera de nouveau partie du disque, nous avons eu tant d’engagements, voyagé, et Richard en a toujours fait partie, donc les avoir là incarnait le fait qu’il était quand même toujours quelque part parmi nous. C’était une force de sentir sa présence. Il nous aurait dit de suivre ce chemin. Chaque morceau que j’abordais lui rendait hommage, il était là dans mes pensées, dans ma vision de la chanson ».

Et voilà que Lee découvre une autre clé à travers les chansons de Céline, les paroles. « Je serai toujours en deuil de Richard. Il a toujours été au centre de mon attention, surtout pour My Heart Will Go On. Il était la source d’inspiration pour mes interprétations. « Because You Loved Me » représentait complètement sa présence dans ma vie ».

Lorsque Lee s’est lancée sur « Je crois toi, » la magie est apparue. « Je me suis dit que ces accords me rappelaient quelque chose » raconte-t-elle. « J’ai finalement trouvé : « House of the Rising Sun ! » Alors j’en ai fait un medley, ça me paraissait évident d’y intégrer un peu ma propre histoire ». Il se trouve également que la chanson « Nature Boy », rendue célèbre par Nat King Cole, est une des chansons préférées de Lee et de Dion. C’est la première fois que Lee a pu l’interpréter, en studio et en concert.

« Mon Dieu, un autre moment émouvant, » raconte Lee. « La première fois que j’ai entendu la chanson, je n’ai pas pu chanter après ça, je n’ai pas pu continuer, tellement c’était beau, l’âme était présente. C’était remarquable. Je pense que nous avons bien capturé cela. Il y a eu des moments magiques. Chaque morceau était magique. »

Source: Justin Time Records