Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, juin 2021 – Gnino et Shreez se remémorent une vie qui appartient à leur passé mais qui reste malheureusement réelle pour beaucoup de personnes. Content d’avoir pu trouver la musique comme refuge, Gnino savoure sa revanche sur ses déboires mais non sans arrogance « Monsieur l’agent je fais votre argent en chantant ». De même, Shreez promet à son père de se consacrer à la musique et d’aller le plus loin possible « Papa regarde où s’en va ton fiston (loin) ». Sur une production du jeune Kheir, Gnino laisse aller son vague à l’âme et Shreez, qui s’est fait connaitre dans un style de rap plus Trap et Drill, montre ici qu’il sait s’adapter à d’autres styles.
Bio Gnino
Gnino est issu d’une famille de musicien. Son père, RJ Boy, était lui-même rappeur. Gnino est membre du collectif Cagoulé Gang ( avec YH). S’il a commencé en anglais, c’est maintenant dans la langue de Molière que le rappeur originaire de Tétreaultville nous livre ses mélodies.
Bio Shreez
Originaire du quartier Fabreville à Laval, Shawn Volcy, plus connu sous le nom de Shreez a su se tailler une place importante dans l’écosystème rap de la belle province. Il se fait remarquer aux cotés de Tizzo et remporte le prix Socan 2019. Membre fondateur de Canicule, son premier album solo « On Frap » a dépassé les 5 millions de streams.
QCLTUR l’album
L’album « QCLTUR Face A » lancé le 21 mai dernier est un symbole d’unité de la scène rap québécoise : on y retrouve des rappeurs venant de toute l’île de Montréal, des rives Nord et Sud, de Québec et même de Gatineau ! Toutes les générations de rappeurs et tous les styles se rencontrent et forment des collaborations inédites !
Pour bien saisir l’envergure du projet QCLTUR : ses artistes totalisent plus de 250 000 abonnés sur Instagram, plus de 550 000 auditeurs mensuels sur Spotify, 45 millions d’écoutes sur YouTube et Spotify. À cela s’ajoute les 24 000 abonnés sur les réseaux sociaux de QCLTUR et plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux de Disques 7ième Ciel (Facebook, Instagram, YouTube).
QCLTUR, c’est quoi ?
Pensé en 2018, QCLTUR (Prononcé culture) est officiellement créé en 2019 et est présent sur Instagram, YouTube, Facebook et Twitter. En un an, QCLTUR a su se faire une place stratégique dans le paysage médiatique numérique du Québec.
Reconnu pour son contenu original, ses entrevues de qualité et sa capacité à révéler sans cesse de nouvelles pépites aux yeux du grand public, le média montréalais se porte comme un ardent promoteur de l’art francophone. La mission de QCLTUR est de dynamiser la francophonie à travers des rencontres de personnalités passionnantes.
Les rappeurs québécois sont conscients qu’ils n’ont pas forcément besoin de sortir physiquement de leur pays pour exister. Souldia a vendu près de 8000 albums en première semaine tandis que Loud a rempli le Centre Bell (l’équivalent de Bercy) deux soirs d’affilés. Il était temps de mettre sous les projecteurs la diversité de la scène rap du Québec. Ainsi, à 5000 km de Paris, Montréal ou « la ville aux mille clochers » a été source d’inspiration pour des artistes comme Hamza ou Freeze Corleone. Jouissant d’une double culture francophone et anglo-saxonne, la ville influence déjà le rap français. Il n’y a qu’à voir l’impact du Roi Heenok, devenu une référence ou encore l’intérêt de certains (dont Alpha Wann) pour JPS. Ce projet a pour mission de faire valoir l’influence du rap québécois aux yeux de la scène rap francophone !