Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
EN SPECTACLE
04/05 – Toronto – The Music Gallery (Lancement de José Louis and The Paradox of Love)
06/05 – Montréal – Centre PHI (Lancement de José Louis and The Paradox of Love)
30/07 – Montréal – Osheaga
09/07/22 Toronto – – Field Trip
Montréal, mars 2022 – L’auteur-compositeur, musicien et DJ montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders partage aujourd’hui l’extrait « Kilimanjaro » tiré de son nouvel album José Louis and the Paradox of Love à paraître le 29 avril prochain via Arts & Crafts.
Le Kilimanjaro n’est pas seulement le plus haut sommet d’Afrique, mais aussi la plus haute montagne isolée du monde. À 5895 mètres (19 341 pieds), il défie toute logique avec sa couronne de glace blanche. S’il représente un voyage sur le toit de l’Afrique pour beaucoup, il pourrait aussi être comparé à un voyage de découverte de soi et d’exploration pour les autres.
Le Kilimandjaro de Pierre Kwenders n’est pas très loin de cette vérité. Il dépeint une poursuite de fantasmes sexuels, une exploration de corps entrelacés et liés par l’intensité sexuelle. Plus le désir est élevé, plus le Kilimandjaro est proche. Un mélange unique de rumba congolaise, de pop électronique, de smooth jazz, de rétro des années ‘80 et de funk des années ‘70, « Kilimanjaro » a été réalisé par ESQO (Chili), Carlomarco (Chili) & PEDRO (Portugal) et émane de la vénération de Pierre pour les légendaires Fela Kuti et Tshala Muana entre autres.
« Alors que c’est le plus haut sommet d’Afrique. Rendre hommage à certains des plus grands qui sont sortis du continent m’est toujours cher. Parfois je rêve d’être du temps glorieux de Fela ou de danser comme Tshala Muana, ou d’être le magnifique Orfeu Negro, celui dont toutes les filles rêvent. Dans ce vidéo, je crois que les rêves n’ont pas de limite même si cela signifie gravir le Kilimandjaro encore et encore » – Pierre Kwenders
Depuis la sortie de MAKANDA at The End of Space, the Beginning of Time (2017) et Le dernier Empereur Bantou (2014) – tous deux nommés au Prix Polaris – José Louis and the Paradox of Love voit Kwenders arriver à un nouveau tournant : un moment de résonance soigneusement enveloppé dans une tapisserie sonore unique, articulé dans le respect de son héritage diversifié, mais se délectant de la combinaison inventive de ses éléments.
Pierre Kwenders travaille aisément et librement avec toutes les facettes de la rumba congolaise, la musique électronique contemporaine, la pop-R&B et les progressions imprégnées de jazz avec une gamme de collaborateurs internationaux dont Tendai Maraire (Shabazz Palaces), Branko (MIA, Buraka som Sistema), Win Butler (Arcade Fire), Michael Brun (J Balvin) et Uproot Andy (Poirier). José Louis and the Paradox of Love est à la fois une étreinte de la tradition musicale africaine et une évolution de celle-ci. Chantant et rappant en lingala, en français, en anglais, en tshiluba et en kikongo, Kwenders tisse de la même manière ses histoires au-delà des frontières de la langue et de la géographie.
José Louis and the Paradox of Love Tracklist:
- L.E.S (Liberté Égalité Sagacité) (Feat. Win Butler, King Britt)
- Your Dream (Feat. Ngabo)
- No No No
- Imparfait (Feat. Sônge)
- Papa Wemba
- Religion désir
- Makambo Ya Gaga (skit)
- Heartbeat (feat. anaiis)
- Kilimanjaro
- Coupé
- Sahara
- Radio trottoir (interlude) (Feat. Babel Bukasa)
- Church (Likambo) (Feat. Africa Intshiyetu Choir)
Source : Arts & Crafts