Via BMG Modern Recordings

Information : Simon Fauteux

Montréal, décembre 2020 – Le compositeur, multi-instrumentiste et vingt fois lauréat de prix GRAMMY Pat Metheny fera paraitre Road To The Sun le 5 mars 2021 via BMG Modern Recordings, le plus récent chapitre d’une carrière sans cesse innovante qui s’étend sur près de cinq décennies. Une collection de deux nouvelles œuvres majeures composées par Metheny et interprétées par cinq des plus grands guitaristes au monde, Road To The Sun dévoile de nouvelles facettes d’un langage personnel déjà expansif qui efface toutes les frontières musicales qui se dressent sur son chemin.

Metheny a fait appel à Jason Vieaux, lauréat d’un Grammy et salué par NPR comme « peut-être le guitariste classique le plus précis et le plus émouvant de sa génération » pour interpréter sa suite de guitare solo à quatre mouvements « Four Paths Of Light », qui ouvre l’album. Suit la pièce-titre Road To The Sun, un cycle de six mouvements mettant en vedette le Los Angeles Guitar Quartet (LAGQ) décrit par Metheny comme « l’un des meilleurs groupes au monde ».

Les interprètes de ces deux œuvres pour guitare classique ont exprimé ce qui a longtemps été caché à la vue de tous; en plus de ses réalisations en tant que chef d’orchestre et interprète, Pat Metheny est l’un des compositeurs les plus importants de notre temps.

« Au départ, j’en suis venu à composer pour élargir ma portée en tant qu’improvisateur », explique Metheny.

« L’improvisation et la composition sont des activités connexes qui se déroulent à des températures totalement différentes. Idéalement, le genre de choses que j’aime en tant qu’auditeur et mélomane sont ce que j’aspire à représenter, quelle que soit la façon dont elles se sont produites ». Il y a des aspects du style de guitare unique et innovant de Metheny qui sont tissées dans ces compositions, notamment le contenu mélodique qui a tant distingué le travail de Metheny.

Pendant près d’un demi-siècle et sur une gamme sans précédent, le fil conducteur de la musique de Metheny est qu’elle est incontestablement la sienne. Peu importe le cadre, en quelques notes, vous savez que c’est Pat Metheny. Avec Road To The Sun, la profondeur de sa conception personnelle est présentée dans un contexte aussi éclairant que tonifiant.

Apparue pour la première fois sur la scène internationale en 1974, Pat Metheny et sa la palette musicale illimitée est presque sans égal. Au fil des ans, il s’est produit avec divers artistes comme Steve Reich, Ornette Coleman, Herbie Hancock et David Bowie, tout en projetant de manière transparente sa propre identité quel que soit le décor. Il est le seul artiste à avoir reçu des Grammys dans 12 catégories différentes, dont Best Rock InstrumentalBest Contemporary Jazz RecordingBest Jazz Instrumental Solo et Best Instrumental Composition entre autres.

Source : BMG Modern Recordings