Information : Simon Fauteux

Montréal, février 2021 – Le compositeur, multi-instrumentiste et vingt fois lauréat de prix Grammy Pat Metheny fera paraitre Road To The Sun le 5 mars via BMG Modern Recordings, le plus récent chapitre d’une carrière sans cesse innovatrice qui s’étend sur près de cinq décennies.

Road To The Sun est une collection de deux nouvelles œuvres majeures composées par Metheny et interprétées par cinq des plus grands guitaristes au monde. À la fin de l’année dernière, Metheny a partagé un extrait de la composition-titre « Road To The Sun », interprétée par le Los Angeles Guitar Quartet.

 Il partage aujourd’hui un extrait de sa suite pour guitare solo à quatre mouvements « Four Paths Of Light », interprété par Jason Vieaux, lauréat d’un Grammy. Ensemble, les deux œuvres originales marquent les débuts de Pat Metheny en tant que compositeur de musique de chambre, développant un ensemble d’œuvres sans précédent qui a été salué dans tous les genres, du jazz au rock, en passant par le country et le New-Age.

Écoutez / Partagez le nouvel extrait « Four Paths Of Light (Part 2) » : https://bit.ly/3d93RrY

Avec Jason Vieaux, Metheny s’associe à un guitariste qui (comme il le dit) « a été l’un de mes musiciens préférés dès le premier moment où je l’ai entendu », ajoutant que « Vieaux excelle à jouer des passages qui frisent l’impossibilité technique ». Metheny est adepte de cette nature à part entière, y compris sur « Für Alina » – la pièce bonus de Road To The Sun – sur laquelle il interprète une miniature pour piano du compositeur estonien Arvo Pärt sur sa guitare signature Pikasso à 42 cordes. Jason Vieaux ajoute : « c’était un de mes rêves de travailler avec Pat. Même si je connais tant de ses solos improvisés par cœur, l’aspect de composition de sa musique a toujours été le facteur le plus important, à chaque fois qu’un artiste de l’importance de Pat écrit non seulement une œuvre substantielle, mais une pièce qui nécessite une réelle virtuosité, avec son empreinte musicale partout, c’est un grand moment pour la guitare classique ».

Apparue pour la première fois sur la scène internationale en 1974, Pat Metheny et sa palette musicale illimitée est presque sans égal. Au fil des ans, il s’est produit avec divers artistes comme Steve Reich, Ornette Coleman, Herbie Hancock et David Bowie, tout en projetant de manière transparente sa propre identité quel que soit le décor. Il est le seul artiste à avoir reçu des Grammys dans 12 catégories différentes, dont Best Rock InstrumentalBest Contemporary Jazz RecordingBest Jazz Instrumental Solo et Best Instrumental Composition entre autres.