Information : Simon Fauteux

Communiqué en version Word

Montréal, juillet 2020 – La légendaire formation Ozric Tentacles fera paraitre son nouvel album Space for the Earth le 9 octobre prochain via Kscope. Écrite, programmée, enregistrée et réalisée tout au long de 2019/20 par Ed Wynne au « Blue Bubble Studios » au bord de la mer, cette aventure musicale exploratoire et éclectique comprend sept nouveaux morceaux totalisant 45 minutes. Inspiré par les collines, les vallées et les plages écossaises entourant son studio, Wynne estime que le confinement a, d’une manière étrange, fourni de l’espace pour que la Terre respire de nouveau pendant un moment et que les gens redécouvrent sa fréquence de guérison. « C’est de la musique spatiale que les gens de la Terre peuvent apprécier » déclare Wynne.

Silas Neptune (synthétiseurs) et Balázs Szende (batterie) s’associent de nouveau à Wynne sur l’album met également en vedette l’ancien claviériste Joie Hinton, le batteur Nick Van Gelder, le flûtiste Champignon et le percussionniste Paul Hankin. Notons également l’apport de Psychedelic voyager Gracerooms aux synthétiseurs.

L’album évolue à travers des paysages sonores majestueux avec des solos de guitare incendiaires, des grooves spatiaux et des atmosphères ambiantes. Wynne y joue son Ibanez Jem récemment remise en service, une nouvelle guitare à 8 cordes, toutes sortes de synthés et de la basse. Van Gelder utilise la caisse claire originale qu’il a utilisé sur les six premières cassettes et les premières performances live d’Ozric. Une pièce présente Champignon jouant du kaval, une flûte traditionnelle en bois des Balkans.

La pochette de l’album a été directement inspirée des sept morceaux de Space For The Earth et réalisée par l’artiste arboricole Kitty (Twisty-Trees) avec l’aide d’Ed et de l’artiste cosmique Ivy.

L’un des groupes les plus influents à émerger de la scène des festivals au Royaume-Uni, Ozric Tentacles s’est formé lors du solstice du Stonehenge Free Festival en 1983 avant de devenir un incontournable du psychédélisme à Glastonbury au cours des trois dernières décennies. La vision créative du multi-instrumentiste Ed Wynne, les paysages sonores uniques de The Ozric connectent les fans du rock progressif, du psychédélisme et de la culture de la musique dance.

Source: Kscope