Informations : Simon Fauteux

Avec Pat Mastelotto (King Crimson), Colin Edwin (Porcupine Tree) et la participation de Serj Tankian (System Of A Down)

Montréal, février 2019 – O.R.k., Le groupe composé du renommée chanteur, réalisateur et compositeur de musique de films italien Lorenzo Esposito Fornasari a.k.a LEF, du batteur Pat Mastelotto (King Crimson), du bassiste Colin Edwin (Porcupine Tree), du guitariste Carmelo Pipitone (Marta Sui Tubi) présente aujourd’hui le nouvel extrait audio/vidéo Black Blooms, avec la participation du légendaire Serj Tankian de System Of A Down.

Le bassiste Colin Edwin explique comment la collaboration avec Serj Tankian est arrivée. « L’implication de Serj Tankian est survenue via le légendaire producteur Bill Laswell, qui jouait de la basse sur l’album solo de Lef « Hypersomniac » en 2018. Laswell a remis une copie d’ « Hypersomniac » à Serj, qui a été assez impressionné pour jeter également un œil sur O.R.k. et nos deux albums précédents. Cela a directement conduit Lef et Serj à établir des liens et à discuter d’une éventuelle collaboration; c’était au moment où nous travaillions sur « Ramagehead », il fallait donc bien sûr faire une suggestion. Lef lui envoya les morceaux comme un « travail en cours » et à partir de là, Serj lui-même choisit « Black Blooms » comme chanson sur laquelle il souhaitait chanter et travailler avec nous. »

Colin continue « Le développement de « Black Blooms » a pris quelques tournures inattendues au cours desquelles nous avons tous apporté notre contribution. Pat Mastelotto a ajouté un aspect d’urgence sous-jacent que je n’avais pas prévu dans la démo originale, et Carmelo Pipitone parvient à apporter un équilibre entre la sensibilité et le feu d’artifice total à mesure que la chanson progresse. L’ambiance allait toujours être un excellent contexte pour la voix de Lef, mais la plus grande surprise a été l’implication de Serj Tankian, qui m’a vraiment étonné lorsque je l’ai entendue pour la première fois.  Si je n’avais pas su, j’aurais pensé que « Black Blooms » avait été conçu pour lui. »

Ramagehead a été enregistré en 2018 au studios LefMusicStudio (Italie), The Wormhole (États-Unis) et Nightspace (Royaume-Unis). Adrian Benavides et Marc Urselli (U2, Foo Fighters, Nick Cave) ont mixé l’album avec Michael Fossenkemper au mastering. La pochette est l’oeuvre d’Adam Jones (TOOL, Ghostbusters, Jurassic Park) et le design de Denis Rodier (Superman, Batman, Wonder Woman).

Source : Kscope