Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2022 – La chanteuse de jazz montréalaise Nikki Yanofsky fera paraître son nouvel album, Nikki By Starlight, le 21 octobre prochain via MNRK Music Group. Véritable célébration du jazz autant pour les puristes que pour les nouvelles générations, Nikki By Starlight comprend 15 légendaires standards de Frank Sinatra, Chet Baker, Billie Holiday et plus encore. L’album a été co-produit par Nikki et Paul Shrofel, et comprend des contributions de Greg Phillanganes (Stevie Wonder), de Nathan East (Bobby Womack, Herbie Hancock, Michael Jackson) et du légendaire trompettiste Arturo Sandoval.

Le nouvel extrait « West Coast Blues », classique de Wes Montgomery, fait suite aux pièces Comes LoveI Get a Kick Out Of YouCrazy He Calls Me et  Quiet Nights of Quiet Stars (Corcovado) et « C’est si bon ». Wes Montgomery s’est fait un nom grâce à sa technique inhabituelle de pincement des cordes de guitare avec le côté de son pouce, son utilisation des octaves et son exécution magistrale de lignes complexes. La très groovy version de Nikki met en vedette le fabuleux claviériste Greg Phillanganes et son jeu d’orgue bluesy.

L’engagement de Nikki Yanofsky à réinventer les standards est sincère tout au long de l’album, allant même jusqu’à enregistrer avec un RCA 77C vintage; le micro qui a été utilisé par Ella Fitzgerald. La vibrante touche musicale de Yanofsky fait entrer le Great American Songbook dans le 21e siècle, offrant une chance à un nouveau public ainsi qu’à ses nombreux fans de tomber, ou retomber, amoureux du jazz.

Nikki décrit le processus d’enregistrement de l’album comme un moment revigorant et joyeux qui lui a permis de puiser à nouveau dans la partie la plus pure d’elle-même. Elle a renoué avec les classiques selon ses propres termes – en particulier en tant qu’artiste qui a fait son premier spectacle à seulement 12 ans qui s’est parfois sentie comme une « bête de cirque » en chantant des chansons d’une époque révolue quand elle était si jeune.

Pourtant, le jazz a été son premier amour, et ce disque est un véritable retour aux sources.

Après s’être éloignée de la scène jazz pendant un certain temps, Nikki Yanofsky écrit, dans une lettre adressée au Jazz à propos de son retour: « Ma clé fonctionne toujours. Il n’est pas trop tard. En entrant selon mes propres conditions, même sans y être invité, je me sens chez moi. Tu es familier, sécurisant et chaleureux, et maintenant que je suis ici, je ne veux plus jamais connaître le froid ».

Nikki By Starlight tracklisting
1. I Get Along Without You Very Well (Except Sometimes)
2. Comes Love
3. Crazy He Calls Me Ft. Greg Phillinganes
4. I Get A Kick Out Of You
5. Comment Allez Vous
6. Stella By Starlight
7. They Say It’s Spring
8. It Never Entered My Mind
9. C’est Si Bon
10. West Coast Blues
11. Let Me Love You
12. Quiet Nights of Quiet Stars (Corcovado) ft. Nathan East
13. Estate ft Arturo Sandoval
14. You Stepped Out Of A Dream
15. Some Other Time

À propos du Groupe de musique MNRK
MNRK Music Group est l’une des plus grandes sociétés de musique indépendantes au monde, avec des divisions d’enregistrement, d’édition musicale et de gestion opérant dans tous les principaux marchés musicaux. MNRK s’engage à découvrir et à guider les meilleurs créateurs et artistes musicaux et travaille avec certains des plus grands talents, notamment The Lumineers et Pitbull, le catalogue d’édition musicale de Chuck Berry, ainsi que les principales sociétés de musique Dualtone Music Group et Last Gang. Le département de musique de la société dessert des producteurs primés aux Oscars et aux Emmy Awards. Son catalogue dans toutes les divisions se compose de 54 000 morceaux, dont plusieurs gagnants de GRAMMY et des succès de vente.

Source : MNRK Group