Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
Sonic Colliders Kick-Off Series featuring Avi Bortnick
28/10 – Toronto – Small World Music
29/10 – Montréal – Olympia Reception Hall

2023
Sonic Colliders International Series featuring Norway’s Eivind Aarset
12/01 – Toronto – Small World Music
13/01 – Ottawa – Arts Court
14/01 – Montréal – Sala Rosa

Sonic Colliders Middle Eastern Series featuring Ara Dinkjian
24/03 – Toronto – Small World Music
25/03 – Montréal – Gesù

Montréal, octobre 2022 – Le groupe torontois Minor Empire présentera une série de concerts collaboratifs sous la bannière Sonic Colliders à Toronto, Ottawa et Montréal au cours des prochains mois. La série verra Minor Empire partager la scène avec le guitariste américain de renommée mondiale Avi Bortnikle le 28 octobre (Toronto) et le 29 octobre (Montréal), pour ensuite inviter le guitariste norvégien Eivind Aarset les 12, 13 et 14 janvier prochain à Toronto, Ottawa et Montréal respectivement. 

La série Sonic Colliders se terminera le 24 et 25 mars 2023 alors que le oudiste arméno-américain new-yorkais Ara Dinkjian sera de la partie à Toronto et Montréal respectivement.

« …la façon dont leur son brouille les frontières entre la musique turque électronique et traditionnelle est exceptionnelle… sinistre et psychédélique »CBC Radio à propos de la musique de Minor Empire

La musique de Minor Empire transporte les auditeurs dans un voyage musical imaginaire. Leur son et leur style unique défie largement les catégorisations et les stéréotypes. Leur mélange de musique moyen-orientale, de rock, de jazz et d’ambiances sonores contemporaines a attiré des fans de partout. Leurs vidéos sur internet ont accumulé des millions de vues à travers le monde. Cette série de concerts en trois parties mettra en vedette Minor Empire se produisant et collaborant en temps réel avec ses invités spéciaux. Des grooves profonds aux solos scintillants et aux explorations inattendues, ces concerts promettent d’être des expériences sonores uniques pour les fans de musique cinématographique, diversifiée et émouvante.

Le coleader Ozan Boz a déclaré à propos de la série: « Ce sont les musiciens qui ont façonné nos goûts musicaux et qui ont eu un grand impact sur la façon dont nous abordons la création musicale. Le rythme puissant et propulsif d’Avi, les paysages sonores d’un autre monde fourmillant d’Eivind et les mélodies émouvantes d’Ara nous ont tous inspiré et nous ont influencé au fil des ans. Nous sommes plus qu’enthousiasmés par la magie qui sera créée et partagée sur scène ». 

SONIC COLLIDERS – LES INVITÉS

* Avi Bortnick est un guitariste de jazz américain qui est reconnu grâce à son association avec le légendaire John Scofield. Bortnick a rejoint le groupe de Scofield en 2000 et apparaît sur Überjam, Up All Night et Überjam Deux en tant que musicien et coréalisateur. Avi est l’un des musiciens les plus originaux de la scène musicale et son groove sera assurément un moment fort de la série d’ouverture.

** L’un des improvisateurs les plus innovants de notre époque, le guitariste Norvégien Eivind Aarset possède une technique originale et tout à fait singulière. Il est un collaborateur vorace et a travaillé sur des dizaines d’albums avec de nombreux musiciens révolutionnaires dont Jon Hassell, Nils Petter Molvaer, Bill Laswell et Dhafer Youssef. Il a également lancé plusieurs albums sous son propre nom sur le label Jazzland. Son premier album en tant que leader ont été décrit par le New York Times comme « l’un des meilleurs albums de jazz électrique post-Miles ». Eivind poussera assurément encore plus loin les horizons sonores déjà vastes du groupe lors de ces concerts uniques.

*** Ara Dinkjian est un joueur de oud arméno-américain de New York. Tout au long de sa vie musicale, Ara a développé un style de composition très personnel qui mélange harmonieusement ses racines orientales et occidentales. Il a enregistré quatre CD pour RCA/BMG et Universal/Polygram. Son œuvre montre comment la musique peut être progressive et créative tout en conservant la dignité et l’âme de sa culture. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de oud au monde, ses compositions ont été enregistrées dans 13 langues différentes. Attendez-vous à une soirée d’explorations musicales du Moyen-Orient profondément enracinées dans cette conclusion spéciale de la série Sonic Colliders.

Un espace portail spécial Hightail avec mp3 haute résolution, photos, biographies et vidéos célébrant la musique de Minor Empire et de leurs trois invités très spéciaux dans la série Sonic Colliders peut être trouvé ici : https://spaces.hightail.com/space/c5pgS6k5va

Source : Minor Empire