En spectacle virtuel
18 août sur la chaine You Tube de Michel Cusson
Information : Simon Fauteux
Montréal, août 2021 – L’as guitariste et compositeur Michel Cusson fera paraître « Omertà – L’intégrale » le 13 août, un coffret numérique qui incluera pour la première fois la trame sonore de la troisième saison de la série. Les pièces de la télésérie québécoise écrite par Luc Dionne, qui avait connu un énorme succès à la fin des années 1990, seront incluses dans un coffret numérique de 84 morceaux — soit quatre heures de musique! — comprenant l’ensemble des compositions des trois saisons et du film.
« J’avais ça en tête depuis quelques années, puisque de nombreuses personnes m’avaient demandé de les rendre disponibles. Alors j’ai écouté les bandes et je trouvais que ça avait bien vieilli, que j’aurais pu composer ces pièces la semaine passée. On reste dans une prémisse Ascenseur pour l’échafaud, c’est de la musique à l’image, mais les pièces de la saison 3 ont une saveur plus italienne, puisqu’on rentrait davantage dans les rouages de la mafia. »
Le mercredi 18 août à 15h et à 19h, Cusson recréera, en direct, la musique de la série culte sur sa chaîne You Tube en compagnie du batteur Paul Brochu, du trompettiste Benoit Glazer, du bassiste Jean-Bertrand Carbou et claviériste Dan Thouin.
Ce sera également l’occasion pour les fans de découvrir la vingtaine de capsules que Michel Cusson a présenté sur You Tube durant le confinement. La pandémie a forcé les créateurs à se réinventer. Reclus dans leur antre, loin de la scène et de leurs fans, ils se sont mis à peaufiner davantage leur art et à expérimenter, chacun à leur façon. En mars dernier, Michel Cusson a décidé de créer du matériel original dans son nouveau studio — qu’il appelle affectueusement son « vaisseau spatial » — en présence de ses fans, réunis devant leur écran pour des sessions Youtube live. Depuis, il a diffusé 21 de ces capsules, durant lesquelles il crée de toutes pièces des morceaux dont les plus aboutis se retrouveront sur l’album Studio Lombard volume 1 à paraître le 24 septembre.
« Ça faisait longtemps que j’avais ce projet en tête et la pandémie, la pause forcée, m’a permis de le concrétiser », explique Cusson. « Ça fait 30 ans que je vis dans un studio, alors je voulais pousser la note un peu plus loin, me challenger, d’où l’idée d’inviter des internautes dans mon space ship et de créer en direct de la musique. C’est une fenêtre que j’ouvre sur ma planète, si on veut. Et le flot de créativité que ça génère, c’est ahurissant. Je joue comme si j’étais en spectacle et le fait que des gens m’écoutent me procure un niveau d’attention supérieur. Cette énergie me fait pondre des trucs spontanément, qui ne seraient sûrement pas venus si j’avais été seul. Ainsi, à six ou sept pièces par semaine, je me suis retrouvé avec une centaine de nouveaux morceaux! ».