Information : Simon Fauteux
Montréal, septembre 2021 – Après avoir récemment lancé sur les plateformes numériques l’intégrale de la musique de la série culte Omertà, le virtuose guitariste et compositeur Michel Cusson fera paraître son nouvel album Momentum le 24 septembre.
En mars dernier, il a décidé de créer du matériel original dans son nouveau studio — qu’il appelle affectueusement son « vaisseau spatial » — en présence de ses fans, réunis devant leur écran pour des sessions YouTube live. Depuis, il a diffusé 24 de ces capsules, durant lesquelles il crée de toutes pièces des morceaux dont les plus aboutis se retrouvent maintenant immortalisés sur Momentum.
« Ça faisait longtemps que j’avais ce projet en tête et la pandémie, la pause forcée, m’a permis de le concrétiser », explique Cusson. « Ça fait 30 ans que je vis dans un studio, alors je voulais pousser la note un peu plus loin, me challenger, d’où l’idée d’inviter des internautes dans mon spaceship et de créer en direct de la musique. C’est une fenêtre que j’ouvre sur ma planète, si on veut. Le flot de créativité que ça génère, c’est ahurissant. Je joue comme si j’étais en spectacle et le fait que des gens m’écoutent me procure un niveau d’attention supérieur. Cette énergie me fait pondre des trucs spontanément, qui ne seraient sûrement pas venus si j’avais été seul. Ainsi, à six ou sept pièces par semaine, je me suis retrouvé avec une centaine de nouveaux morceaux! ».
À chaque semaine (ou presque), la recette est le même : Michel Cusson prépare ses ingrédients, il place des boucles et des structures musicales dans ses machines, improvise des mélodies en direct sur des thèmes qui lui sont parfois suggérés par des internautes. « Pour partir le feu, j’ai besoin d’une allumette. Par exemple, la pièce 33rpm m’a été inspirée par une belle photo d’un tourne-disque qu’un internaute m’a envoyé. J’ai pensé à une série d’accords que j’ai donné à Paul Brochu et Jean-Bertrand Carbou et c’est ce qui se retrouve sur l’album. Je sentais du calme et du bien-être dans cette photo et c’est ce feeling-là que j’ai voulu transmettre en musique» explique Michel.
Le défi pour Cusson est de recréer la magie à toutes les semaines. Pour y arriver, lorsque les mesures sanitaires ont été assouplies, il a invité des amis musiciens dans son studio, des pointures musicales comme Paul Brochu, Luc Boivin, Jean-Bertrand Carbou, Dan Martel, Alex Lapointe, Olivier Babaz. Kevin Warren, Rémi-Jean Cormier, Anomalie, Anthony Pageau, Jean-Daniel Thibeault-Desbiens et Émile Farley.
Au fil des semaines, les internautes se font de plus en plus nombreux sur sa chaine YouTube et, à cause de la notoriété mondiale de Michel Cusson, proviennent de partout sur la planète — France, Italie, Norvège, etc. —, ce qui le force à faire deux live à des heures différentes, pour rejoindre ses différents publics. « Les commentaires sont 99,9 % du temps positifs. Les gens sont contents et me disent que ça leur fait du bien. Ils sentent qu’on est sincères, qu’on se met en danger, qu’on ne sera pas parfaits. Ils sont conscients des risques et ils embarquent avec nous. C’est une expérience fort enrichissante et il n’est pas dit que je ne la poursuivrai pas au-delà de la pandémie… », confie Cusson.
Source : Disques Melodika