Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, juin 2022 – Écrit bien avant la pandémie, Rise from the Wreck, premier extrait et pièce-titre du nouvel album de Mentana à paraître le 26 août, pourrait se voir comme un opus au printemps après un très très long hiver.

Cinq ans après la sortie de l’album Inland Desire, Rise from the Wreck est un nouveau départ pour la formation indie folk montréalaise menée par Vivianne Audet et Robin-Joël Cool, avec leur nouveau complice Erik West-Millette (West Trainz, Marie-Jo Thério, Neil Young). West-Millette est un proche collaborateur depuis les touts débuts de Mentana avec qui Viviane et Robin-Joël ont signé il y a 10 ans la musique du film Camion de Rafaël Ouellet.Écrite à Tingwick, petite ville des Bois-Franc, dans une maison d’amis à la campagne, Rise from the Wreck se veut une ode à la force parfois insoupçonnée que nous portons en nous quand se présente les épreuves. C’est aussi un retour à la terre, les grands espaces, l’odeur du foin, le désir profond de se rebâtir, de se retrouver, quelques poules et surtout beaucoup de lumière. C’est aussi un retour aux racines folk, une liberté franche d’aller là où la musique voudra bien les porter.

Ce premier extrait est le premier chapitre de l’album à venir. Fort de leurs nombreuses expériences en musique de film au cours des dernières années, le couple Viviane et Robin-Joël a voulu donner un nouvel élan à Mentana en accordant une plus grande place à des arrangements cinématographiques avec à leur côté, comme co-réalisateur, le très talentueux Philippe Brault.

Source : Studio B-12