Information : Simon Fauteux
Découvrez l’extrait et le vidéoclip « Outsider » tiré de l’album Rise From the Wreck
EN SPECTACLE
06/09 – Venise-en-Québec – Centre culturel
25/09 – Montréal – Cabaret Lion d’or
24/10 – Drummondville – Maison des Arts
25/10 – Québec – Palais Montcalm
Montréal, août 2024 – Après avoir lancé l’album Rise From the Wreck (2022), la formation folk montréalaise Mentana présentera son nouveau spectacle Wild Inside (un point dans l’espace) le 6 septembre au Centre culturel de Venise-en-Québec, le 25 septembre à Montréal au Cabaret Lion d’or, le 24 octobre à la Maison des arts de Drummondville ainsi qu’au Palais Montcalm de Québec le 25 octobre. Retrouvez les détails ICI
Mentana s’articule autour de la voix rocailleuse et de la guitare haletante de Robin-Joël Cool, acadien d’origine au parcours atypique, ainsi que du piano délicat et de la voix angélique de Viviane Audet. La section rythmique, composée du batteur Yannick Parent et du bassiste Erik West-Millette (West Trainz) avance langoureusement sur certaines pistes et charge à toute vapeur sur d’autres. Mis en scène par Pascale Bussière, Wild Inside (un point dans l’espace) est un récit qui se déplace à travers les époques et le territoire : de la tragédie de Lac-Mégantic en passant par Winnipeg et les Badlands de l’Ouest canadien, du sud des États-Unis au retour à ce petit village de la péninsule Acadienne qui n’existe plus.
C’est aussi un spectacle dans lequel s’entremêlent la majorité des chansons de Rise From the Wreck et les riches et réjouissants récits de Robin-Joël – qui a d’ailleurs confirmé ses talents humoristiques avec son personnage de Stéphane dans la série Temps de chien l’hiver dernier sur les ondes d’ICI Télé Radio-Canada.
Que ce soient les histoires de sa mère sorcière-comptable, de son grand-père Sandy, cowboy bohème, de sa première St-Jean-Baptiste à 15 ans avec la varicelle sur les plaines d’Abraham ou de cette déterminante rencontre avec le grand astronaute québécois David Saint-Jacques, Robin-Joël et Mentana font vivre une surprenante aventure musicale à la fois sensible et drôle, à mi-chemin entre un spectacle de musique et d’humour.
Mentana partage aujourd’hui l’extrait audio/vidéo « Outsider », tiré de Rise from the Wreck. « C’est l’histoire de celui ou celle qui, malgré ses efforts pour s’intégrer à un nouveau pays, une nouvelle ville, un nouveau mode de vie, porte toujours en lui ce sentiment d’être « l’étranger ». Cette chanson explore les thèmes universels de l’identité, de l’appartenance et du désir de trouver sa véritable place dans ce monde » explique Robin-Joël.
Source : LABE
Tourneur / Booking : Agence BAM