Information : Simon Fauteux

Montréal, mars 2024 – La fascinante autrice-compositrice et guitariste suisse Meimuna (Cyrielle Formaz) partage aujourd’hui « arrachez les ombres », premier extrait de son album c’est demain que je meurs qui paraîtra cet automne.

Fondé en 2016, Meimuna s’est imposée comme l’un des projets musicaux les plus précieux de la scène suisse et européenne. Se jouant des frontières musicales comme linguistiques, elle arpente avec grâce cette terre d’expression délicate et fragile, aux confins de la folk anglo-saxonne et de la poésie francophone, que peu savent ensemencer.

Sur « arracher les ombres », Meimuna s’adresse à elle-même et à tous les cœurs meurtris, se défait avec grâce des douleurs et caresse les cicatrices, avec la certitude que de ces sillons de l’âme germera l’amour de soi et des autres.

Les blessures de l’enfance et de l’adolescence sont de petites ténèbres qui collent aux pas, aux murs des chambres et des villes, qui s’accrochent aux branches et aux ronces, et retiennent parfois les élans qui portent vers soi-même.

Coréalisé par Meimuna et la compositrice de musique de films Ella van der Woude, mixé par Randall Dunn (Björk, Sunn O))), Danny Elfman) et masterisé par Heba Kadry (Sufjan Stevens, Slowdive), « arracher les ombres » donne le ton lumineux d’un album qui va puiser sa force dans le trouble et le sombre, comme les fleurs qui savent faire jaillir la beauté de la terre.

La course des étoiles, le mystère lové au cœur intime des choses, la pulsation secrète, la sève, le sang, les rivières et les marées lunaires. Meimuna a ce talent rare de capturer la beauté, de l’habiller de mots simples qui filent droit vers le cœur, de la bercer de mélodies qui renaissent à chaque écoute et qu’on reconnaît pourtant comme des amies de toujours.

Crédits
Paroles/musique : Cyrielle Formaz / Meimuna
Réalisation : Meimuna & Ella van der Woude
Mix : Randall Dunn
Mastering : Heba Kadry

Réalisation du clip : Olivier Lovey
Production : Ella van der Woude, Cyrielle Formaz
Voix principale : Cyrielle Formaz
Chœurs : Ella van der Woude, Cyrielle Formaz
Guitare baryton, guitare acoustique, guitare électrique, guitare baroque : Cyrielle Formaz
Batterie, percussions : Nicky Hustinx
Basse : Nana Effah-Bekoe
Synthé, guitare électrique et guitare acoustique : Ella van der Woude
Flûte traversière : Laurence Formaz
Clarinette : Benjamin Fryde

 

Source : Radicalis Music