Montréal, mai 2021Flora, le troisième bourgeon d’un ouvrage musical en quatre temps du compositeur et pianiste Mathieu Bourret verra le jour le 28 mai sur toutes les plateformes numériques. Cette série de mini-albums, regroupés sous le projet Le Climatologue, guide l’auditeur au rythme des saisons sur un chemin musical riche au son du piano qui, bien qu’il inspire une force tranquille et discrète, fait place à des merveilles auditives qui stimulent l’imaginaire.

Après Léonides, qui accompagnait la tombée automnale des feuilles, puis Taïga lancé en mars dernier, qui guidait l’auditeur dans cette saison transitoire qu’est l’hiver, Flora dévoile toute la force cachée derrière la migration, la croissance d’une fleur, la renaissance d’un arbre qui semblait mort et tous les autres phénomènes magiques que révèle l’arrivée du printemps.

D’aussi loin qu’il se souvienne, le piano est pour Mathieu Bourret bien plus qu’un instrument de musique. C’est un véhicule d’expression fiable et authentique, qui permet de mettre en musique les états d’âme de l’artiste, qu’ils relèvent de l’émotion simple ou complexe.

Le Climatologue représente l’expression de l’essence profonde de Mathieu, où il se livre et s’abandonne complètement; une musique vibrante emplie d’authenticité, de vulnérabilité et d’émotions palpables, à fleur de peau.

« Doux et musicalement immense ! » (★★★★ ½)
– Jocelyn Legault, ARP.MEDIA, à propos de Taïga –

« On sent la spontanéité de création et l’émotivité authentique » (8/10)
– Frédéric Bussières, Poste d’écoute, à propos de Taïga –

CRÉDITS FLORA
Réalisation: Mathieu Bourret
Compositions et improvisations: Mathieu Bourret
Direction artistique: Véronique Boucher
Mixage: Patrick Goyette
Matriçage: Richard Addison
Illustration: Véronique Boucher
Production: Mathieu Bourret et Origine Consultation-Création
Distribution numérique: In Tempo / Amplitude Distribution
Enregistré au Studio Maison

Source : Origine Consultation-Création