Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

En spectacle virtuel
Mardi 9 mars – 18h – Facebook de Mathieu Bourret

Montréal, mars 2021 – Après avoir lancé le mini-album Léonides l’automne dernier, le compositeur et pianiste Mathieu Bourret fera paraitre Taïga le 5 mars prochain, deuxième EP d’une série de quatre représentant chacune des saisons. S’inscrivant dans le courant néo-classique, Taïga plonge l’auditeur dans un état de dormance face à sa perception subjective de cette saison transitoire qu’est l’hiver. Un accès direct à l’intimité de l’artiste, où l’on sent le temps qui passe à travers la solitude. Une musique apaisante et réconfortante qui fait du bien.

Mathieu Bourret sera en spectacle virtuel via sa page Facebook le mardi 9 mars prochain à 18h.

“Transparence, introspection, humilité… Avec sa colonne vertébrale de cordes et de marteaux, le piano m’aide à garder le dos bien droit mais surtout à extérioriser des émotions bien enfouies à l’intérieur de moi. Il me donne le courage d’avouer ma vulnérabilité et de communiquer. Il m’enseigne qu’être fort, c’est dévoiler ses fragilités sans peur du jugement. “ – Mathieu Bourret

Avec Taïga, Mathieu Bourret explore le piano comme il ne l’a jamais fait auparavant; cordes pincées et frappées papier essuie-tout et ruban adhésif sont les seules textures qui ont été utilisées sans aucun ajout électronique.

Après la parution de son EP Léonides en septembre dernier, Mathieu Bourret a été approché par plusieurs réalisateurs qui ont reconnu sa sensibilité musicale, tous abordant des thèmes sensibles et humains. Une collaboration avec l’association québécoise de prévention du suicide a circulé au début de février, alors qu’une nouvelle production du CALACS verra le jour dans les sous peu, encourageant des victimes à dénoncer leurs agresseurs.

Taïga comprend l’extrait HUMANI, paru au début février, dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide.

Cette collaboration entre Mathieu Bourret et la chanteuse Lucie Martel est née d’un désir commun de laisser-aller ce qui vibre. Réel baromètre du ressenti, HUMANI est le fruit d’une écriture spontanée, laissant aller tout ce qui est présent et qui fait surface, sans jugement, ni analyse.

Tel est le processus créatif derrière tout l’album Taïga: des œuvres musicales façonnées et modelées par les émotions brutes vécues en temps réel!

CRÉDIT DE L’ALBUM
Réalisation: Mathieu Bourret
Compositions et improvisations: Mathieu Bourret (et Lucie Martel pour HUMANI)
Direction artistique: Véronique Boucher
Prise de son et mixage: Patrick Goyette
Matriçage: Richard Addison
Illustration et logo: Véronique Boucher
Production: Mathieu Bourret et Origine Consultation- Création
Distribution numérique: In Tempo / Amplitude Distribution
Enregistré au Planet Studio et au chalet autour d’un bon feu

Source : Origine Consultation-Création