Information : Simon Fauteux
Montréal, mai 2022 – Marie-Clo x éemi, c’est la collaboration improbable entre deux talentueuses auteures-compositrices interprètes bilingues, séparées par 3000 km de forêts, de cours d’eau, de montagnes et de prairies.
Marie-Clo, franco-ontarienne et éemi, fransaskoise, s’unissent et livrent sur le EP Two Lips Pt.1, qui paraîtra le 20 mai, une pop électronique intimiste, vibrante et surréaliste aux paroles éco-féministes, qui suscitent l’empathie de leurs fans envers la nature. Leurs chansons personnifient la faune et la flore, s’inspirent de la science moderne et mettent en valeur la co-évolution ; leur amitié.
Alors qu’elles s’affrontaient pendant la dernière étape du concours Planète BRBR sur les ondes de TFO en 2017, les deux artistes concluent un accord secret : celui de se partager une partie du grand prix, peu importe qui le jury sacrerait gagnante. Ainsi, les deux en sortent gagnantes. C’est ce qui leur donne la force de poursuivre leurs carrières solos indépendamment pendant quelques années, tout en continuant d’alimenter la croissance de cette forêt qu’elles viennent de planter.
La caméléonne multidisciplinaire Marie-Clo décide de planter un jardin : Suite au succès de Faune, son premier EP francophone, elle en plante un autre; son premier album complet, cette fois majoritairement en anglais : Shell(e), sorti en trois EP en 2020 et 2021. Shell(e) a d’ailleurs remporté l’album de l’année aux Capital Music Awards et un Trille Or pour l’extrait Red Flag.
L’infatigable abeille éemi, récolte le nectar de plusieurs fleurs pour en faire son miel. Elle lance en 2020 son premier EP Honey qui reçoit des nominations aux Western Canadian Music Awards, aux Saskatchewan Music Awards et au Gala des prix Trille Or.
En 2022, leur forêt est dense et mûre. Marie-Clo x éemi entrent en symbiose avec Two Lips Pt.1, première partie d’un album qui suivra en 2023.