Information : Simon Fauteux

Montréal, novembre 2022Ma/Ma – le projet musical de l’autrice-compositrice et chanteuse originaire de Ste-Adèle Catherine Labrecque – partage aujourd’hui le vidéoclip de la pièce Maman, deuxième extrait du EP Gris, disponible sur toutes les plateformes.

Avec « Maman », Ma/Ma évoque le tourbillon incessant d’un quotidien étourdissant. Tourné dans les Laurentides, le vidéoclip, réalisé par le Groupe Fovéa, dépeint une journée type, oppressante, d’une mère de famille et femme d’affaire. Les danseurs Agathe Daviault-Sigouin et Joey Gervais, tout de noir vêtu, incarnent l’anxiété qui pèse sur des épaules déjà surchargées.

« On voulait que les danseurs aient un look menaçant, avec un regard vide et des moves anxiogènes et embarrassants, mettant constamment des bâtons dans les roues au personnage principal », explique Catherine Labrecque, alias Ma/Ma.

Réalisé par André Lavergne (Dans l’shed), Gris, le premier EP du projet Ma/Ma propose des sons et atmosphères électro, cohabitant avec des mots qui se veulent un hommage aux sauts dans le vide, à l’écoute de ses passions et aux réalités d’être femme dans notre monde d’aujourd’hui.  Il représente un condensé artistique de différentes expériences auxquelles les femmes, mères, quarantenaires, peuvent s’identifier dans leur vie quotidienne.

Ma/Ma. Madame pour certains, Maîtresse d’école pour d’autres, Maîtresse tout court pour l’un, Machine par moment, Magnifique certains soirs, Maganée d’autres matins et Maman pour toujours.

L’amorce de la création de beats et de sons électroniques s’est effectuée en mars 2020. Dans une époque où le quotidien hyperconnecté prend une place plus qu’importante dans notre paysage réel et virtuel, Catherine Labrecque a eu envie d’explorer des sonorités électroniques minimalistes, dans une volonté d’alléger le chaos d’un quotidien déjà chargé. Les musiques électroniques témoignent de ce chaos avec ordre et minutie, afin de venir contrebalancer le tout. Les mots sont ensuite venus se poser, de manière plus aérée. Des observations, des sentiments, des perceptions et des émotions sont distillés pour illustrer ce que peut représenter cette étape de la vie qui est plus rarement mise en musique, et plus souvent associée aux compromis, au détriment de la pratique artistique. Le nom du projet témoigne de ce grand écart permanent.

CRÉDITS VIDÉOCLIP
Danseurs : Agathe Daviault-Sigouin et Joey Gervais
Comédiens/figurants : Jenny Casseus, Stéphane K. Lefebvre et Devi Julia Pelletier
Directrice photo : Claudia Kedney-Bolduc
Réalisation : Guillaume Lwazo Sirois
Montage : Clément Desjardins et David Boutin
Colorimétrie : David Boutin
Post-Production : Groupe Fovéa
Idée originale : Catherine Labrecque, André Lavergne, Clément Desjardins et Guillaume Lwazo Sirois

CRÉDITS ALBUM
Paroles et musique : Catherine Labrecque
Révision de texte : Gaële Tavernier
Réalisation / Mixage : André Lavergne
Voix Catherine Labrecque
Claviers : Nathan Vanheuverzwijn, Catherine Labrecque
Percussions et batterie : Steve Hamel
Programmation : Catherine Labrecque, André Lavergne
Basse : André Lavergne
Enregistrement : Studio Mid
Matriçage : Sébastien Cloutier, Studio Banzaï

Source : Club Mid