Information : Simon Fauteux

Montréal, mars 2022 – L’Orchestre national de jazz de Montréal fera paraître le 11 mars l’album Pandemonia! Enregistré en direct à la Cinquième salle de la Place des arts en 2021, cette suite est l’œuvre de l’auteur-compositeur et chef d’orchestre Joe Sullivan avec la participation de Sonia Johnson et Jeff Simons. Inspirées par divers aspects de la vie en période pandémique, les chansons touchent aux thèmes de l’isolement, de la nostalgie, de la joie, de la rébellion et de la solitude.

Compositeur, Chef D’orchestre : Joe Sullivan
Voix : Sonia Johnson | Jeff Simons
Saxophones : Jean-Pierre Zanella | Alex Coté | André Leroux | Yvan Belleau | Jean Fréchette
Trompettes : Jocelyn Couture | Aron Doyle | Ron Di Lauro
Trombones : Dave Grott | Jean-Nicolas Trottier | Jean-Sébastien Vachon
Cors Français : Louis-Pierre Bergeron | Sarah Amahrit
Piano : Kate Wyatt
Contrebasse : Adrian Vedady
Percussions : André Martin
Batterie : Jim Doxas

Pandemonia! par Joe Sullivan

Intro
Ce court thème introductif me semblait calme, évoquant la suspension temporelle que nous avons tous ressenti.

On se plaint
J’ai décidé de commencer sur un ton légèrement auto-dépréciant – on prend notre mal en patience… mais pas nécessairement en silence! J’veux ben croire, mais…

Solitude
Ce mouvement est au cœur de la suite, exprimant l’assaut sur le quotidien vécu par tous ceux qui longeaient déjà le gouffre de la solitude. Leurs liens précaires ont soudainement été coupés.

Little Things/Des p’tits riens
Nos pensées se tournent vers ceux qui nous manquent. Nos proches, même loin, nous habitent et nous secourent. En écrivant les paroles, je pensais à mon père, feu John Sullivan, qui nous a quittés avant que les malheurs de la pandémie puissent l’atteindre.

Pandemonia
Je voulais exprimer notre colère collective dont la cible changeait constamment, parfois même d’un jour à l’autre. J’ai essayé au début d’écrire des paroles, mais elles sortaient toujours trop politiques, trop spécifiques. J’ai finalement compris – le « blame game » est un piège qui ne sert à rien! J’ai donc écrit une mélodie purement instrumentale où les 17 musiciens jouent tous en unison. Nous exprimons tous la même émotion, ensemble. Le mouvement se déroule, des dialogues et des monologues musicaux émergent, le tout exprime cette émotion de colère et de frustration que nous avons tous ressentis.

The Silence Sings
Ce mouvement exprime un autre aspect de la solitude, celle qui nous accorde des moments de bonheur, de réflexion, de beaux souvenirs. Le temps s’arrête, on se permet à être calme, à savourer, à oublier nos troubles.

Ce jour heureux/That Glorious Day

Le 27 juillet 2020, la pandémie semblant achever (!), j’ai écrit une joyeuse petite samba. Cherchant un titre, j’ai soudainement réalisé que c’était, par hasard, l’anniversaire de ma fille Sarah – ce jour heureux! Durant la pandémie, la vie continue – et il y a des choses à célébrer

Le jour naîtra
Je voulais rappeler le sentiment du 2e mouvement sans perdre l’optimisme qui s’accroît depuis. Me sentant incapable de bien l’exprimer, j’ai décrit le scénario à mon fils Peter (avec qui j’ai collaboré par le passé), qui a tout compris. Ses excellentes paroles expriment à perfection ces émotions ambiguës et contradictoires qui nous habitent et qui ont été magnifiées par la Pandémie. Suspendu entre angoisse et optimisme, entre incertitude et espérance, quand la noirceur nous semble impénétrable, nous devons reprendre courage. Le jour, enfin, naîtra.

Enfin Printemps

Le dernier mouvement contient un message simple: le renouveau arrive, le beau temps est revenu. Au moment du concert en 2021, on osait penser que la normale était déjà arrivée. En réalité, nous avons dû attendre encore un bon bout de temps…

Joe Sullivan est natif de Timmins dans le nord ontarien. Il a grandi dans une grande famille franco-ontarienne où la musique faisait partie de la vie quotidienne. Il a commencé sa formation au piano et à l’âge de quinze ans, a commencé à jouer de la trompette. Il a obtenu un baccalauréat en trompette classique à l’Université d’Ottawa en 1981. Son intérêt pour le jazz l’amène à la Berklee School of Music, puis au New England Conservatory of Music, où il a obtenu une maîtrise en 1987. Depuis, il vit dans la région de Montréal et a été actif en tant qu’artiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.

Compositeur prolifique, Sullivan dirige un sextuor de jazz et un big band de jazz et compte huit albums à son nom. Il a joué avec une liste impressionnante d’artistes, dont Slide Hampton, Pat Labarbera, Dave Liebman, Kirk MacDonald, John Medeski, François Bourassa, Lorne Lofsky, Alain Caron entre autres. Il enseigne actuellement la composition jazz, les arrangements et la trompette au Schulich School of Music de l’Université McGill où il est professeur associé.

Source : L’Orchestre national de jazz de Montréal