Information : Simon Fauteux
Montréal, septembre 2022 – Figure reconnue de la scène musicale canadienne, l’autrice-compositrice et interprète torontoise Lily Frost fera paraître son nouvel album Decompression le 30 septembre.
Comme plusieurs, la pandémie l’a fait s’interroger sérieusement sur son avenir en tant qu’entité créative. Était-il utile de continuer s’il n’y avait pas d’opportunités de jouer des spectacles? Était-ce le moment de jeter l’éponge et d’aller dans une autre direction ? Alors que Lily cherchait des réponses, des fans fidèles, des promoteurs et son voisin, le réalisateur Aaron Goldstein l’ont convaincu qu’elle était « une vraie! » et qu’elle avait encore tellement de musique à partager. Le dynamisme d’Aaron l’a convaincu de rassembler toutes les meilleures chansons de son arsenal et ils se sont mis au travail. Les résultats se retrouvent sur Decompression, un album qui ne ressemble à rien d’autre dans son imposant catalogue.
Les chansons de Decompression placent Lily pleinement dans le royaume de l’Americana pour la première fois.
Son piano et le talent de Goldstein au pedal steel et à la guitare assurant la base musicale, Decompression démontre la qualité de l’écriture de Lily dans sa forme la plus directe et la plus pure. Enregistré au studio Goldstein East Toronto, son groupe était composé de certains des musiciens de session les plus respectés du pays, dont les batteurs Dani Nash et Nick McKinley ainsi que les bassistes Anna Ruddick et Darcy Yates.
« Aaron avait une vision pour ce disque » explique Lily. « Quelque chose de réel avec un véritable accent sur l’écriture, un peu comme Carole King. Les chansons traitent du changement, de l’amour de soi, du désir et de la perte. Je suis sur la voie d’une guérison et d’une prise de conscience profonde et la musique a toujours été ma façon de traiter et de transformer les moments difficiles en quelque chose de fort ».
Parmi les nombreux faits saillants de Decompression, citons « Love Yourself », une chanson sur l’affirmation et la responsabilité à cette époque de recherche d’affirmation extérieure et d’image de soi négative, « Drive All Night », sur le désir condamné à échouer et « Seagull », une chanson écrite il y a des décennies par le frère de Lily, Matt. « Il l’a écrit dans notre petite ville de banlieue à l’adolescence. Ça résume le sentiment de se sentir pris au piège et de vouloir s’échapper. Je l’aime tellement cette chanson. C’est triste mais rebelle et cool. Je suis heureux de pouvoir lui donner vie après tout ce temps ».
Le choix d’enregistrer une chanson comme « Seagull » correspond à l’état d’esprit créatif de Lily en ce moment. Ayant passé ses premières années à étudier le jazz et la musique classique, ainsi que diverses formes de danse, elle a suivi ses passions artistiques à travers le monde. À travers ses neuf albums et trois EP, Lily Frost a exploré des sujets allant de l’introspection, de notre lien à la nature, à la spiritualité et à la psychologie, drapé d’une métaphore poétique touchant à l’indie folk, la pop, le swing, et le western, le tout avec une touche d’audace.
Cependant, avec la maternité et d’autres priorités déplaçant son orientation créative, Lily est prête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière avec Decompression. « J’en suis au point où je veux partager les chansons que je garde pour moi, celles qui m’aident littéralement dans la vie. Je n’essaie pas d’être cool ou de passer à la radio. Je veux juste partager ces expressions réelles qui révèlent des vérités plus profondes. Ce sont des chansons brutes et vulnérables que je joue normalement quand personne ne regarde, les chansons que j’utilise pour décompresser. J’espère qu’ils pourront parler à d’autres à ce niveau profond et peut-être les aider également ».
Avec Decompression, Lily Frost a trouvé un moyen gratifiant de raviver la connexion perdue qu’elle a trouvée grâce à la musique live en travaillant en étroite collaboration avec deux organisations caritatives, la Beeton Food Bank à St. Michaels All Angels à Toronto. et High Notes Avante, qui soutient l’expression musicale comme moyen de soulager la maladie mentale.
Source : Lily Frost