Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
06/10 – Toronto – Paradise Theatre
07/10 – Prince Edward County – The Eddie
Montréal, juillet 2022 – L’autrice-compositrice et interprète torontoise Lily Frost partage l’extrait « Seagull » tiré de son nouvel album Decompression à paraître le 30 septembre prochain.

Réalisée par Aaron Goldstein et mixée par Dave Newfeld, la pièce a été écrite dans les années ‘90 par le frère de Lily, Matt, et elle désirait depuis longtemps l’enregistrer. Au sujet de la chanson, Matt Davis déclare « Seagull est une rumination abstraite sur les structures de pouvoir dans la société, les rôles subordonnés dans lesquels les gens se retrouvent souvent pour une raison ou une autre, le désir de se retrouver, l’autodétermination, l’impact que les choix peuvent avoir, et l’aspiration et la réalisation d’un sentiment de liberté et de paix quand ils ont réussi à se séparer de la mêlée »

Pour Lily, « la métaphore de la mouette représente la frustration et la lutte pour s’élever au-dessus des circonstances. Retard de croissance et incapacité de réaliser ou de devenir quoi que ce soit de trop beau en raison de l’environnement, du jugement, de l’angoisse des adolescents et de l’insipidité culturelle de la banlieue »

Avec neuf albums et trois EP à son actif, Lily Frost est une figure reconnue de la scène musicale canadienne. Au fil de ses disques, elle a exploré des sujets allant de l’introspection, de notre lien à la nature, à la spiritualité et à la psychologie, drapé d’une métaphore poétique touchant à l’indie folk, la pop, le swing, et le western, le tout avec une touche d’audace.

Comme plusieurs, la pandémie l’a fait s’interroger sérieusement sur son avenir en tant qu’entité créative. Était-il utile de continuer s’il n’y avait pas d’opportunités de jouer des spectacles? Était-ce le moment de jeter l’éponge et d’aller dans une autre direction ?

Alors que Lily cherchait des réponses, des fans fidèles, des promoteurs et son voisin, le producteur Aaron Goldstein (Lee Harvey Osmond) l’ont convaincu qu’elle était « une vraie! » et qu’il y avait tellement de musique qu’elle avait encore besoin de partager. Le dynamisme d’Aaron l’a convaincu de rassembler toutes les meilleures chansons de son arsenal et ils se sont mis au travail. Les résultats se retrouvent sur Decompression, l’album qui sera lancé cet automne et qui ne ressemble à rien d’autre dans son catalogue.