Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE
26/09 – Singapour – Festival All That Matters
20/10 – Québec – Le District St-Joseph

2023
16/05 – Miramichi, NB – Carrefour Communautaire Beausoleil
17/05 – Dieppe, NB – Centre des arts et de la culture
18/05 – Halifax, NÉ – Conseil communautaire du Grand Havre
19/05 – Summerside, IPE – La Belle-Alliance
20/05 – St-Quentin, NB – Société culturelle des Hauts-Plateaux
21/05 – Edmunston, NB – Centre des arts

Montréal, septembre 2022 – Grand gagnant du Festival International de la chanson de Granby en 2019, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste le.Panda, originaire de Québec, fera paraître Air molo, son premier album le 7 octobre prochain via Kartel Musik. Après un passage à Singapour dans le cadre du Festival All That Matters, le.Panda présentera l’essentiel du nouvel album au District St-Joseph le 20 octobre dans le cadre du spectacle de lancement. Retrouvez toutes les dates de la tournée ICI

Enfant illégitime d’une union polyamoureuse entre Erykah Badu, DJ Khaled et Bob Marley, le.Panda (aussi connu comme Philippe Gagné par ses parents), est la brillante évasion zoologique des banlieues de Québec vers des pâturages moins gazonneux.Il propose avec Air molo un voyage intemporel à travers une multitude de lieux à la fois familiers et inconnus. Teinté de néo-soul, de pop moderne en passant par le jazz, la bossa nova et le trip-hop, cet album musicalement multicolore marquera au fer rouge le tympan dès la première écoute.

Artiste unique, le.Panda s’apprivoise facilement grâce à des chansons comme « Fantôme », « Relaxe », « American Express » ou encore la chanson-titre, qui sont de véritables hymnes au voyage introspectif, au lâcher-prise et à l’exil de soi. Si le.Panda puise son énergie créatrice dans ses diverses expériences de voyage, la dizaine d’années qu’il passé à jouer dans les rues du Vieux-Québec en tant qu’homme-orchestre, donne le ton à sa proposition artistique. Sa musique est enveloppée par une poésie qui zigzague entre les clichés des défis individuels et collectifs propres à notre époque.

Entouré de Simon Kearney, Simon Lachance et Martin Plante (tous deux membres de Raton Lover), le.Panda offre avec Air Molo un album s’inscrivant parfaitement dans la culture québécoise moderne.

AIR MOLO – CHANSON PAR CHANSON

AIR MOLO
Véritable introduction et chanson éponyme de l’album, Air Molo est une invitation au voyage et au laisser-aller dans une musique au croisement entre Pink Floyd, Mac de Marco et Stephen Marley (fil du légendaire Bob Marley). À écouter dans un pouffe avec son breuvage préféré à la main, préférablement lors d’une soirée d’été décontractée.

LE FLEUVE
La « Breakup Song » de l’album, Le Fleuve est l’introspection de la douleur d’une rupture ainsi que l’expression d’une forme d’autosabotage amoureux. À mi-chemin entre le néo-soul et le jazz, notamment grâce au saxophone d’André Larue (Hubert Lenoir), à écouter lors d’une journée pluvieuse un petit peu maussade.

LA RUMEUR
À l’ère des rencontres éphémères accentuées par les applications de rencontre, La Rumeur exprime les dangers et les aboutissements de ceux-ci dans une musique inspirée du beatmaking du début des années 2000s. À écouter en boucle lors d’un road trip.

LA BOHEME
Véritable chef-d’oeuvre de la chanson Française, cette reprise aux sonorités modernes s’insère parfaitement dans l’album. À l’ère de l’instantané et de l’immédiat, elle nous rappelle que depuis toujours les artistes n’ont pas toujours eu la vie facile. À écouter sur un ponton au milieu d’un lac.

FANTÔME
Fantôme est la critique de la polarisation moderne et des conséquences de celles-ci. « Tout est noir ou tout est blanc, pour ceux qui ont trop peur du gris » À l’apogée de la culture du « avec nous ou contre nous », la chanson est un appel à la nuance et à la remise en contexte de chaque situation. Inspirée par le Trip Hop des années 90’s (Zero 7, Massive Attack) et le reggae-dub de Fat Freddy’s Drop, le saxophone d’André Larue vient une fois de plus ajouter une dose de jazz au mélange des teintes musicales. À écouter en roulant vers New York ou Victoriaville, au choix. 

JEU DANGEREUX
Jeu Dangereux pose un regard critique sur le « dating game » moderne; fréquentations, situations pas claires, ambiguïtés, etc. Le tout dans une musique feutrée inspirée de la bossa nova Brésilienne. À écouter avec des grillades Asado (Grillades argentines et sauce Chimichurri).

JENNIFER
Jennifer est un hommage à tous ceux et particulièrement celles qui ne font pas ce qu’elles veulent dans la vie. Par peur, par manque de moyens, par une éducation parsemée d’embûches, parfois on aboutit dans des situations de vie plus ou moins confortables, dans lesquelles on ne fait que se contenter de survivre sans évoluer. Jennifer est un appel à l’émancipation et à se réaliser pleinement. À écouter en roulant sur le boulevard Hamel à Québec.

RELAXE
Relaxe est un rappel de ne pas prendre trop les choses au sérieux, particulièrement dans les relations interpersonnelles, et une forme de rappel au calme, au chill. C’est également un rappel que tout finit toujours par s’arranger, question de temps. À écouter durant un coucher de soleil nostalgique.

LETTRE À PIERRE
Lettre à Pierre est, comme le nom l’indique, le message d’un ami à son « chum de gars ». Inspiré par la chanson Mon Chum Remi des Cowboys Fringants et d’une situation vécue, la chanson se remémore les bons moments passés ensemble et se questionne sur les choix de son ami. À écouter en roulant vers Shannon juste après le boulevard industriel.

AMERICAN EXPRESS
En hommage à tous ceux et celles qui possèdent une carte de membre Costco, American Express est la glorification de l’enrichissement à moyen prix, l’apologie de la consommation des voyages tout inclus et de l’expansion de sa marge de crédit, parce qu’après tout, on le mérite. À écouter en mangeant un muffin du Costco.

Source : Kartel Musik