Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, septembre 2021 – C’est une année de fête pour Le Canal Auditif qui célèbre ses 10 ans d’existence!
Pour lancer les célébrations, un concert de Marie-Pierre Arthur et Joe Grass aura lieu le samedi 4 septembre à 16h au Cabaret de la Dernière Chance de Rouyn dans le cadre du FME. Le public montréalais ne sera pas en reste, car ce n’est qu’un premier événement pour commémorer ce jalon important dans l’existence du média culturel. D’autres événements et nouveautés seront annoncés tout au long de la prochaine année.
Le copropriétaire et rédacteur en chef, Louis-Philippe Labrèche, était invité à l’émission Tout un matin pour en parler avec Eugénie Lépine-Blondeau. Écoutez l’entrevue ici
Le Canal Auditif est un média numérique qui couvre le monde musical, pointant son regard vers la musique émergente. Fondé modestement en août 2011 par Stéphane Deslauriers et porté par les plumes passionnées de ses collaborateurs, le média a connu un essor considérable ces dernières années. En septembre 2011, grâce à la mise en relation par des amis en communs, Louis-Philippe Labrèche commence à écrire pour le site. Si de prime abord, le média a été mis sur pied par des amis fanatiques de musique, il compte aujourd’hui sur l’apport de 25 collaborateurs, deux employés et deux copropriétaires toujours aussi déterminés à braquer le projecteur sur les artistes qui repoussent les limites de la créativité.
D’abord axé sur la critique de disque, c’est en 2013 que le média provoque une première vague après une entrevue avec Louis-Jean Cormier qui le nomme publiquement : « le Pitchfork québécois », ce qui fait rougir ses collaborateurs. Le Canal Auditifrejoint en 2016, la coopérative de médias indépendants Culture Cible qui compte dans ses rangs Atuvu.ca, Baron Mag, Bible Urbaine et Sors-tu. Louis-Philippe Labrèche prend au même momentles rênes du média en tant que rédacteur en chef.
En 2017, Le Canal Auditif fait peau neuve pour enfin atteindre ses objectifs initiaux : devenir un média offrant une couverture complète de l’actualité musicale, qui critique les albums qui paraissent et qui offre une importante vitrine francophone pour les mélomanes. Depuis, il a remporté deux fois, en 2019 et 2020, le Lucien du média numérique de l’année au GAMIQ (gala de l’association de la musique indépendante du Québec). On peut y lire les plumes pertinentes de Louis-Philippe Labrèche, Stéphane Deslauriers, Bruno Coulombe, Eloïse Léveillé-Chagnon, Philippe Desjardins, Mathieu Robitaille, Félix Lefebvre-Massey, Yara El-Soueidi, les photos magnifiques d’Alexanne Brisson et bien plus!
Source : Le Canal Auditif