Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, février 2021 – C’est dans une traduction de Belge à Québécois du tube de Lou Deprijk et Jacques Lanzmann défendu par Roger Jouret plus connus sous le nom de « Plastic Bertrand » que Lavabo reprend, d’un ton gras, cet ancêtre coloré du slam européen. « Je m’arrête ou je continue? ».
C’est plutôt dans le sens du « où aller » que de l’arrêt lui même que « Stop ou Encore » est relu et bricolé par Lavabo. Du si charment « Terrible two », à la décapotable crise de la cinquantaine, jusqu’à l’intubée amnésie totale, l’être humain, confortablement établie entre le travail et l’espoir de loisirs, franchi sans cesse ces étapes d’existentialisme illusoire orienté soit par la peur de manquer quelque chose, la banal indécision ou la trouille accablante des années qui passent.
Après plus de vingt ans à papillonner tout autour de la chanson québécoise à titre de compositeur, collaborateur d’écriture, arrangeur ou réalisateur, Jeannot Bournival (Fred Pellerin, Sagapool, Les tireux d’roches) laisse sortir sa voix et sa griffe sous le pseudonyme de Lavabo. Parce qu’il est si payant de gagner sa vie en musique, les musiciens de Lavabo s’adonnent à leur véritable passion les soirs et la fin de semaine : la plomberie !
Production : Les productions Coin d’Table
Idée originale : Jeannot Bournival
Animations : Guillaume P. Trépanier
Consultant à la réalisation : Louis-Philippe Cantin
Infographies : Clément Desjardins
Coordination de production : Films Fovéa inc.