Information : Simon Fauteux

Québec, Janvier 2021 – C’est avec une grande fierté que Le Fonds philanthropique – Laurent & cie qui vient en aide aux familles d’enfants atteints de maladie orpheline ou de cancer annonce que monsieur Jean Airoldi, personnalité télé et designer mode reconnu, devient le porte-parole officiel.

« Étant moi-même père de deux enfants, la cause de Laurent et Cie m’interpelle directement. Lorsqu’un enfant est frappé par la maladie, c’est tout l’entourage qui en souffre… Alors si je peux les aider à traverser cette épreuve, je veux m’impliquer entièrement » – Jean Airoldi

En décembre dernier, Le Fonds philanthropique Laurent & cie, a remis un chèque de 5 000 $ à l’organisme de bienfaisance Les Enfants GIOIA, situé en Estrie, ce qui a constitué sa première aide financière officielle.

À PROPOS DE JEAN AIROLDI

Reconnu depuis plus de 30 ans dans le domaine de la mode en tant que designer, Jean Airoldi est devenu au fil des ans un personnage public fort apprécié des québécois. Excellent communicateur, il délaisse peu à peu la mode pour animer tour à tour des émissions de radio et de télévision en mode, beauté, rénovation et décoration. Songeant à un virement de carrière, la pandémie le replonge directement à ses premiers amours. Il développe une ligne de masques de protection et reprend goût à la couture ce qui l’amène à créer une toute nouvelle collection de vêtements. Sa première collection exclusive sur le Web au airoldicouture.com est en vente sur sa boutique en ligne.

Fondée en 2019 par Vincent Beaulieu, promoteur, gérant d’artiste et fondateur de BAM, entreprise culturelle basée à Québec, dont le fils fils Laurent, âgé de 8 ans, est atteint d’un cancer rare, le Fonds philanthropique Laurent et cie s’est donné comme mission d’aider directement et concrètement les familles d’enfants malades en situation d’urgence financière. 

Bien qu’il existe des ressources pour aider les familles telles les assurances collectives, les crédits d’impôt pour frais médicaux et l’assurance-emploi pour proches aidants, ces mécanismes atteignent rapidement leur limite, augmentant ainsi la pression financière pour de nombreux parents dont les enfants sont atteints de maladie orpheline ou de cancer. Ces familles se retrouvent seules devant des besoins fondamentaux non-comblés (ex : transport et hébergement lors de traitements, pertes de salaire, incapacité à remplir les obligations financières, interventions sociales ou psychologiques).

Les maladies rares et orphelines, du fait de leur nombre peu important et de la faible occurrence des maladies dans la population, n’ont pas bénéficié autant du développement philanthropique. Des avancées, pour le développement de la recherche sur des maladies rares et orphelines, ont été acquises par l’action de certaines fondations. Cependant, ces fondations concentrent leurs efforts sur la recherche et moins dans le support direct aux familles.

C’est là où le Fonds philanthropique Laurent et cie prend tout son sens: aider directement et concrètement les familles d’enfants malades en situation d’urgence financière. 

Source : Laurent & cie