Information : Simon Fauteux

Montréal, novembre 2024 – L’autrice-compositrice-interprète française Laura Cahen partage aujourd’hui « Partout », premier extrait de son troisième album De l’autre côté, coréalisé avec Mike Lindsay (Tunng, LUMP) et Josephine Stephenson (Damon Alban, Arctic Monkeys), à paraître le 24 janvier prochain via PIAS.

« Partout » a été écrit à Dieppe, avec une vue sur la mer et la senteur des abricots. En fond, une histoire d’amour un peu compliquée, narrée grâce au décalage entre la gravité des propos et une légèreté pop assumée : « Je suis la barque qui coule depuis que tu n’es plus là / la branche qui craque tout à coup, quand le vent s’en va. »

Inspirée par des artistes comme Laurie Anderson, Laura Marling ou Adrianne Lenker, la musique de Laura Cahen fusionne acoustique et électronique pour créer des paysages sonores riches en émotions et en réflexions sur soi.

Sous forme de chansons d’amour poétiques, elle aborde des sujets tels que la féminité, l’écologie, l’homosexualité ou l’égalité des droits.

Sur son dernier album, Des Filles, Laura a collaboré avec Juliette Armanet, Jeanne Added et Yaël Naim. Trois chansons de son deuxième album Une Fille (« Poussière », « Nuit Forêt » et « La complainte du soleil ») ont figuré dans des émissions de télévision et des films majeurs, dont You (Netflix), Tales of the Walking Dead (AMC) et I Lost My Body, nommé aux Oscars.

Au minimalisme intense d’Une fille a succédé un EP au pluriel, Des Filles, et une longue tournée. Après une date au Trianon, en février 2023, Laura écrit plusieurs titres dont elle savait qu’ils allaient, plus que jamais, marier son amour du verbe français et de la pop anglo-saxonne. Et pour cela, elle a traversé la Manche, direction Margate, ville musicale s’il en est, où se trouve le studio de Mike Lindsay (co-fondateur de Tunng et du duo LUMP), riche de synthés, samplers, mellotron et boîtes à rythmes vintages.

De l’autre Coté / Tracklisting
Fusées
Les astres
Partout
Quitter la ville
La maison
Les ombres
Falaise
Nulle part
Je reste
Puisque tu pars

Source : PIAS