Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2024 – La harpiste et artiste de musique électronique Lara Somogyi et le pianiste/compositeur primé Jean-Michel Blais feront paraître le 28 février prochain via Mercury KX l’album désert, un projet collaboratif et entièrement improvisé.

Jean-Michel Blais et Lara Somogyi dévoilent aujourd’hui l’extrait « escaliers », une pièce qui incarne la sérendipité de cette collaboration. « …l’un de ces moments où les étoiles s’alignent… Tissant à travers l’espoir, le doute et l’acceptation, la pièce reflète les étapes que nous franchissons dans notre voyage vers la découverte et la guérison. Les harmonies délicates de la harpe créent une tapisserie nuageuse sur laquelle le piano se pose doucement. Finalement laissé seul, le piano est ensuite rejoint par la harpe, adaptant son rythme, se concluant progressivement par une célébration silencieuse de l’unité et de la compréhension. Au fur et à mesure qu’elle monte et descend, la musique reflète les ascensions émotionnelles que nous pouvons rencontrer, nous rappelant doucement que nous ne sommes pas seuls. Ensemble, nous pouvons trouver du réconfort et de la force dans la musique et les uns dans les autres, illuminant la beauté trouvée dans la lumière et l’ombre, à travers la résilience. » explique Jean-Michel.

L’album désert est né d’une rencontre fortuite dans le studio isolé de Lara au milieu de l’étendue sereine de Joshua Tree. Entièrement improvisé, il capture l’interaction naturelle et organique entre les deux artistes, reflétant à la fois leur connexion musicale intuitive et la véritable essence du moment où ils l’ont enregistré.

Inspirés par le passage de l’aube au crépuscule, leur improvisation se résume en onze morceaux, reflétant un voyage de l’illumination à l’obscurité, de la simplicité à la complexité, et des étrangers aux âmes sœurs. Les mélodies véhiculent la transcendance et les harmonies canalisent la synchronicité, tissant un récit imprévu et intemporel.

désert capture l’essence de l’esprit créatif des deux artistes : Blais, connu pour ses compositions évocatrices au piano, et Somogyi, une artiste de musique électronique et harpiste réputée pour fusionner son instrument avec des effets de pédale de pointe. Les deux artistes explorent les limites de leurs univers musicaux, forgeant un album à la fois éthéré et profondément humain, ancré dans l’improvisation. désert promet d’être l’une des plus belles sorties instrumentales de l’année.

Source : Mercury KX / Universal