Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2023Land of Talk fera paraître son nouvel album Performances le 13 octobre via Next Door Records. Défiant les attentes, l’influent groupe montréalais mené par Lizzie Powell se réinvente sur son cinquième LP. Alors que la guitare rock musclée laisse place à un piano discret, l’album autoproduit est le plus personnel de Powell à ce jour.

Le travail sur Performances a commencé en 2021 à une époque que Powell appelle « une période de confusion identitaire » où elle avait du mal à trouver une place pour les enregistrements intimes au piano qu’elle réalisait. Alors que Performances est sans aucun doute un saut ambitieux et un changement d’orientation marqué pour Land of Talk, pour Powell, c’est un retour à ses racines. « Mes oreilles sont toujours attirées par les choses qui ne sont pas parfaitement lisses. J’étais à la base une artiste de musique expérimentale lo-fi. Comment pouvais-je retrouver ce sentiment et pourquoi pas maintenant ? ».

« J’ai rapidement réalisé que je ne ressentais pas la guitare électrique pour cet album » explique Powell à propos de Performances. « Au début, j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas chez moi : Land of Talk est à propos des guitares et de moi qui rock. Mais ne suis-je que ça ? Puis-je m’en sortir en faisant un disque de Land of Talk sans une tonne de guitare électrique? ». Au lieu de se plier à des idées préconçues sur sa carrière jusqu’à présent, Powell a décidé de suivre la muse et de se plonger dans cette nouvelle voie artistique. « En faisant les maquette, je me disais – Oh, ça ne ressemble pas vraiment à Land of Talk! Mais j’ai réalisé après que je suis Land of Talk ».

Performances est un coup de semonce provocant contre les attentes et la pression extérieure. C’est un LP qui met en scène une artiste sans contraintes et qui s’autorise une franchise radicale. « Le titre de l’album est exactement ça » déclare Powell. « Je joue ce que j’ai dans la tête mais j’en ai assez de jouer la féminité pour l’industrie de la musique, la féminité dans ma vie, la respectabilité et la vulnérabilité. J’essaie de m’en sortir et de sortir de ces rôles. L’intrépidité de Powell en tant qu’autrice-compositrice a conduit Land of Talk à se doter d’une discographie incontestablement essentielle, mais avec cet album, l’occasion est idéale de se donner la grâce de vraiment doubler la mise sur ses propres sensibilités vitales. Ils inaugurent les chansons à chaque étape du processus, de la démo à la production, imprégnant chaque morceau d’un soin immense et d’un sentiment sans filtre.

« C’est moi qui me réapproprie Land of Talk comme ça l’a toujours été » déclare Powell. « Chaque disque que nous avons fait n’a été qu’un pas de plus vers ma compréhension de comment je veux faire un disque moi-même. Je ne ferais peut-être plus jamais un album comme celui-ci, mais j’avais juste l’impression que je me devais d’essayer. »

Performances Tracklist:

  1. Intro (high bright high)
  2. Your Beautiful Self
  3. Fluorescent Blood
  4. Marry It
  5. Rainbow Protection
  6. Clarinet dance jam
  7. Sitcom
  8. Semi-Precious
  9. August 13
  10. Pwintiques

Source : Next Door Records