Information : Simon Fauteux

Montréal, novembre 2024 – 18 mois après la sortie de l’album Your Requests, la pianiste, compositrice et chanteuse torontoise Laila Biali a fait paraître Wintersongs, son 10ème album le 1er novembre. Composée dans un chalet entouré de montagnes enneigées lors d’une retraite d’écriture au cœur des Rocheuses canadiennes, Wintersongs est la lettre d’amour musicale de Biali à l’hiver.

Depuis plus de 10 ans, le Banff Centre for Arts and Creativity d’Alberta est un havre de créativité pour Biali, qui exprime sa profonde gratitude pour les résidences indépendantes intensives qui ont permis la genèse de nouvelles œuvres : « Le Banff Centre est l’endroit où je vais à la rencontre de ma muse. J’ai eu la chance d’y passer du temps à chaque saison, mais j’ai été particulièrement surprise de constater à quel point j’aimais l’hiver. On m’a offert une résidence de deux semaines dans le cadre de la bourse Fleck et je suis arrivée sur le campus fin novembre 2021. Chaque jour, de l’aube au crépuscule, tout ce que je pouvais voir et entendre, c’était de la musique – dans les levers et couchers de soleil impressionnants derrière les silhouettes des montagnes, dans le vent qui se levait à travers les arbres imposants et dans la neige qui changeait constamment de forme, passant de l’immobilité à la tempête. Ces images et cette expérience remplissent cette suite de chansons » explique Laila.

Grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts de Toronto, Biali et son équipe ont pu réaliser cet ambitieux projet. Au fur et à mesure que de nouvelles idées ont émergé, la vision de Wintersongs s’est élargie pour inclure non seulement les collaborateurs habituels de Biali – son coproducteur, mari et batteur Ben Wittman – mais aussi Rob Mathes, l’un des orchestrateurs les plus en demande, reconnu pour son travail avec Sting et Bruce Springsteen.

La grande flûtiste et saxophoniste soprano Jane Bunnett se joint à Biali, autant sur l’album que pour la tournée canadienne en novembre et décembre. Bunnett brille de mille feux lorsqu’elle ajoute ses phrases musicales improvisées et des solos à « Rocky Mountain Lullaby », l’ode de Biali aux sommets majestueux du parc national de Banff, et à « Dance of the Pines », un voyage sonore inspiré de la flore, de la faune et des aurores boréales. Parmi les autres invités figurent l’acclamé trompettiste Kevin Turcotte, le magicien de l’orgue Sam Yahel et le chanteur originaire de Detroit Wade O. Brown. Ensemble, ils élèvent l’un des morceaux les plus épiques de l’album, « Outside », avec des mélodies irrésistiblement accrocheuses, des images romantiques et une orchestration fabuleuse.

Liste des pièces
1 Drifting Down Ice 4:16
2 Rocky Mountain Lullaby 4:53
3 Prelude to Outside 1:00
4 Outside 5:17
5 Keep on Moving 2:26
6 Snow 3:57
7 Dance of the Pines 6:55
8 Winter Waltz (Belle nuit de Noël, instrumental) 3:20
9 Jesus, He Is Born (Iesous ahatonnia’, instrumental) 4:34

Laila Biali – voix, piano
George Koller – basse
Ben Wittman – batterie, percussion
Jane Bunnett – flute (2), sax soprano (7)
Kevin Turcotte – trompette (4, 9)
Lori Gemmell – harpe (1, 6, 9)
Sam Yahel – orgue Hammond B3 (4)
Wade O. Brown – voix (4)
Joanna Majoko, Genevieve Marentette, Jackson Welchner – choeurs (5)

Venuti String Quartet (1, 5, 7, 8)
Drew Jurecka – violon, bandoneon (8), arrangements
Rebekah Wolkstein – violon
Shannon Knights – violon alto
Amahl Arulanandam – violoncelle

Chamber Orchestra (2, 3, 4, 6)
Violons – Rebekah Wolkstein, Drew Jurecka, Shane Kim, Boris Kupesic, Sydney Chun, Bethany Bergman, William Lamoureux, Nancy Kershaw, Aya Miyagawa, Erika Raum, Stephen Sitarski
Violons alto – Shannon Knights, Diane Leung, Rory McLeod, Nicholaos Papadakis
Violoncelles – Amahl Arulanandam, Naomi Barron, Lydia Munchinsky, Kevin Fox
Rob Mathes – string orchestrations, conducting
Scott Good – arrangement de harpe (6)

Source : Laila Biali Music