Avec Eli Rose, Marie-Gold, Mat Vézio, Miro, Arthur Ely, Elbi, Jaïa Rose et Leo fifty-five

Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, août 2021 – Depuis 2018, l’École nationale de la chanson agit comme maître d’œuvre et producteur du projet La Traversée, en partenariat avec Le Fair et Les Francos de Montréal.

La Traversée consiste en une rencontre artistique et professionnelle entre quatre artistes canadiens et quatre artistes français ainsi que leurs gérants. Les talentueux artistes de l’édition 2021 de La Traversée sont Eli Rose, Marie-Gold, Mat Vézio et Miro du Québec, ainsi qu’Arthur Ely, Elbi, Jaïa Rose et Leo fifty five de la France. À défaut de pouvoir créer et présenter un spectacle collectif au Canada et en France à cause de la pandémie comme pour les éditions précédentes, les partenaires ont produit un enregistrement sonore et un documentaire illustrant l’expérience.

L’album, réalisé par Bastien Doremus (Christine and the Queen, Colombine, Toys) sous la direction artistique de Gaële, sera disponible sur toutes les plateformes le 10 septembre. Il est composé de huit chansons originales créées et enregistrées en collaboration et à distance entre Montréal et Paris Le documentaire, réalisé par Jonathan Brisebois et produit par Parceque Films illustre le processus de création et d’enregistrement. Il sera disponible le 10 septembre via les Francos de Montréal et sur la chaîne YouTube de l’École nationale de la chanson.

LA TRAVERSÉE
Toucher toi – Auteur-compositeur: Elbi – Miro
Au détail – Auteur-compositeur: Leo fifty five – Eli Rose
Quelque part – Auteur-compositeur : Eli Rose – Arthur Ely – Miro
Voice Message – Auteur-compositeur: Marie-Gold – Jaïa Rose
Compositeur : Elbi – Marie-Gold – Jaïa Rose
Chaleur 10 – Auteur-Compositeur: Mat Vezio – Elbi
Je me demande – Auteur-compositeur : Arthur Ely
À quoi ça sert – Auteur- Compositeur: Miro – Leo fifty five
Rupture – Auteur-compositeur : Jaïa Rose – Miro

Cliquez ici pour télécharger les photos des artistes

Le projet La Traversée, a par le passé permis d’offrir des retombées significatives pour les artistes et les professionnels impliqués et a aidé au développement de la carrière de plusieurs artistes dont Mike Clay, Sara Dufour, Antoine Corriveau, Pomme et Foé.

ARTISTES DU QUÉBEC

ELI ROSE 
Sacrée Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2020, Eli Rose s’impose dans le paysage musical québécois. Forte de plus de 10 années d’expérimentation musicale, elle s’est entourée de collaborateurs de renom pour créer une pop accrocheuse aux fortes influences américaines. Son premier album, paru sous l’étiquette Maison Barclay Canada en 2019, dépasse les 10 millions d’écoutes en continu et cumule les succès radios; Tôt ou tard, Origami (feat. FouKi), Emmène-moi et Carrousel.

MARIE-GOLD
Marie-Gold bouscule et renverse tout sur son chemin. Les moyens de ses ambitions sont de ceux qu’elle se donne volontiers. En mars 2020, elle fait paraître Règle d’or, son premier album complet, fruit de collaborations avec des producteurs de Montréal, Paris et Bruxelles. Moins d’un an plus tard, elle réitère avec le EP Règle deux. Le message assuré se détache et se confirme.

MAT VEZIO
Entre la vie et la mort d’amitiés, les expéditions marines et l’ennui en général, Mat Vezio s’inspire de la poésie d’Alain Bashung, d’Elvis Perkins et de John Lennon pour gréer ses pièces. L’album Garde-fou lancé en 2019 vis Simone Records s’ancre dans un univers tanguant où l’errance, les contradictions et la recherche d’équilibre font loi.

MIRO
Mélange accrocheur de sonorités hip-hop, R&B, pop et soul, l’album En retard sur ma vie permet à Miro de recevoir une première nomination comme révélation de l’année au Gala ADISQ 2020. En août 2020, il est devenu le premier artiste à performer sur le toit du stade olympique et ce, en direct devant plus de 20 000 spectateurs.

ARTISTES DE LA FRANCE

ARTHUR ELY
Chanson d’Amour à renfort de grosses basses. De L’alliance unique de la chanson française, du rap et de la musique électronique est né Arthur ELY. Un concentré de musiques actuelles entrainantes porté par un charisme hors norme et un physique glorieux

ELBI
Attirée en premier lieu par le chant Gospel et Jazz, elle trouve refuge dans les jams d’improvisation et dans la musique électronique. Remarquée par le dispositif FAIR en 2018, elle sort alors deux EP en anglais qu’elle compose et réalise entièrement, accueillis avec brillo par la presse française. ELBI pioche dans des influences variées allant de Erykah Badu à Laurent Voulzy, en passant par TLC ou encore MC Solaar.

JAÏA ROSE 
Jaïa Rose, talent aux multiples facettes. Elle l’exprime d’abord par la danse, passionnée depuis son enfance c’est à 19 ans qu’elle intègre l’Académie Internationale de la Danse à Paris, c’est lors d’un tournage de clip que la musique revient, comme une évidence, en première ligne. À travers l’écriture et le chant elle confie ses joies et ses doutes, révèle ses forces et ses failles, nous prend par la main pour nous emmener dans un univers aux couleurs pop et r’n’b.

Leo fifty five 
Leo fifty five, jeune musicien belgo-indonésien aux multiples casquettes, est un vent de fraîcheur sur la scène musicale francophone. L’ancien joueur de hockey sur glace devenu chanteur est notre invité et nous parle de ce premier titre, de ses influences old school, de son amour de la langue française ou encore de l’effervescence de l’actuelle scène musicale belge.

Crédits
Artistes: Arthur Ely, Elbi, Eli Rose, Jaïa Rose, Leo fifty-five, Marie-Gold, Mat Vezio, Miro
Producteur : École nationale de la chanson
Partenaires: Le Fair et les Francos de Montréal
Direction artistique : Gaële
Réalisateur : Bastien Dorémus
Mixage et prise de son additionnelle: Ghyslain-Luc Lavigne
Distribution et consultant : L-A Be – Let artists be

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Source : L’École nationale de la chanson