Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
24/11 – Montréal – Bar Le Ritz PDB

Montréal, novembre 2021 – Le quatuor torontois Casper Skulls fera paraître son deuxième album Knows No Kindness le 12 novembre via Next Door Records. Le groupe sera en spectacle à Montréal le 24 novembre au Bar Le Ritz PDB.

Continuant dans une nouvelle direction musicale, Casper Skulls s’éloigne du shoegaze et des tonalités alt-rock du EP Lips and Skull (2016) et du premier album Mercy Works (2017). Cette nouvelle approche du quatuor cède la place à de vastes notions oniriques. Knows No Kindness est un disque profondément personnel pour Casper Skulls, en particulier pour la chanteuse et leader Melanie St-Pierre qui raconte des histoires vécues, en grandissant dans le nord de l’Ontario et en particulier à Sudbury et à Massey. S’inspirant de l’approche douloureusement directe de héros country/folk tels que Neko Case et Gillian Welch, Melanie St-Pierre honore chaque pause et chaque respiration avec une clarté cristalline. Cela renforce l’impact des textes, puisés dans un puits profond d’histoires et d’expériences personnelles qui ont jeté les bases de sa vie artistique.

Le titre de l’album, Knows No Kindness a été inspiré par une exposition de Georgia O’Keeffe à laquelle Melanie et le guitariste Neil Bednis ont assisté. O’Keeffe se concentrait sur des objets qui pouvaient passer inaperçu comme une fleur unique ou une grange abandonnée, et faisait briller leur profondeur et leur beauté. En utilisant le paradigme d’O’Keeffe et en l’appliquant comme source d’inspiration, Melanie a décidé d’écrire sur son éducation et les éléments nostalgiques et traumatisants qui font partie d’elle.

Chaque chanson raconte une histoire différente sur un événement ou une expérience qui a changé le cours de sa vie. Certaines expériences remontent à plus de 20 ans lorsqu’elle a dû témoigner devant un tribunal parce qu’elle avait été témoin du meurtre du père de son meilleur ami qui a été abattu par un voisin dans leur arrière-cour (« Witness »). Ce genre d’histoires contraste avec ses propres luttes personnelles et émotionnelles pour se réconcilier avec sa propre identité dans la vingtaine et qui définit sa féminité (« Thesis »). Avoir peur de la mort en raison des expériences qu’elle a vécues dans son enfance et essayer de combattre la peur de ce que c’est que de mourir (« Knows No Kindness »). Vouloir parler à des proches décédés qui ont partagé un chemin de vie similaire (« Ouija »). Comprendre comment aimer, et ce que le mariage et l’éternité signifient dans un monde qui devient de plus en plus éphémère (« Rose Of Jericho »).

Décrit par MTV comme du « confrontational art rock that bleeds with sincerity » et des comparaisons avec des sommités comme Television, The Fall (The Toronto Star), Pavement et Sonic Youth (Noisey), Casper Skulls a immédiatement attiré l’attention du public de Toronto et de la Côte Est. Le groupe a partagé des scènes avec des artistes comme Cloud Nothings, Thurston Moore, Suuns, Weaves, The Julie Ruin, Solids, Greys, and Chastity Belt.

Casper Skulls : Melanie St-Pierre Voix, guitare), Neil Bednis (guitare), Fraser McClean (basse) et Aurora Bangarth (batterie).

Source : Next Door Records