Information : Simon Fauteux

Communiqué en version Word

Montréal, le 30 juin 2020 – Une glorieuse exploration cinématographique de l’amour, avec des paroles de Katie Melua et la réalisation de Leo Abrahams – « A Love Like That » est un véritable tour de force artistique. Du grand art musical avec une performance irréprochable de Melua qui habite complètement la chanson, en plus de la présentation musicale et les arrangements savamment exécutés par Abrahams, le co-compositeur Sam Dixon et les mixeurs Cameron Craig et Luke Potashnick. Parmi les musiciens exceptionnels qui figurent sur la chanson, on retrouve le batteur Emre Ramazanoglu et le flûtiste Jack Pinter en plus du Georgian Philharmonic Orchestra.

Le vidéoclip pour « A Love Like That » est le premier d’une série de superbes visuels sue lesquels Melua a collaboré avec le réalisateur primé Charlie Lightening (Paul McCartney, Liam Gallagher, Kasabian) et mettant en vedette Billy Howle (Star Wars, Dunkerque, Outlaw Roi).

« A Love Like That » est le premier extrait du prochain album studio de Melua, Album No.8, à paraitre le 16 octobre. C’est un disque qui représente l’aboutissement d’une longue période de redécouverte musicale pour l’artiste de 35 ans. Les paroles, ses plus personnelles à ce jour, la voient tenter de réconcilier les complexités noueuses de l’amour véritable avec sa contrepartie de conte de fées. Melua puise aussi dans la langue vernaculaire des chansons folkloriques pour évoquer un sentiment d’émerveillement reflété par les arrangements de cordes dont la profondeur et le mouvement évoquent le travail de Charles Stepney avec Rotary Connection et Ramsey Lewis. Ce qui en résulte est son album le plus cohérent et le plus assuré à ce jour.

À propos du processus d’écriture, Katie Melua dit: « Cette chanson pose la question intemporelle et essentielle sur l’amour fou – Comment fait-on durer un amour comme celui-là? Mais avant de devenir une histoire d’amour entre un couple, elle a commencé sa vie centrée sur ma relation avec le travail et l’endurance nécessaire pour continuer à être une artiste dans l’industrie de la musique. Ce n’est qu’après que mon co-compositeur Sam Dixon et moi avons terminé notre session que je me suis retiré dans un cottage des Cotswolds pendant 3 semaines pour lutter avec les paroles de la chanson. ‘A Love Like That’ poursuit un récit qui se retrouve sur le nouvel album. Et dans le contexte de l’amour, il s’agit d’avoir le courage de parler ouvertement et librement. »

« Le fait saillant pour moi a été l’enregistrement de l’orchestre à Tbilissi avec Katie », se souvient le réalisateur Leo Abrahams. « L’arrangement est écrit pour transmettre l’état d’esprit changeant du protagoniste tout au long de la chanson: de turbulent à calme, sentimental à provocant. Techniquement, c’était probablement l’arrangement le plus simple de l’album mais nous avons dû faire près de 20 prises de l’introduction du tremolando pour obtenir la bonne quantité d’agression mais avec une résolution élégante. Les musiciens avaient clairement du plaisir! »

« A Love Like That » donne un aperçu des philosophies de Katie Melua sur l’amour et la vie et le rejet de certains points de vue idéalistes, normatifs et teintés de rose. 

À propos de Katie Melua
Katie Melua est l’une des artistes musicales les plus célèbres de Grande-Bretagne, ayant reçu plus de 56 récompenses de platine. La femme de 35 ans est originaire de Tbilissi, en Géorgie, et a déménagé au Royaume-Uni à l’âge de 8 ans. Sa voix porte des qualités extraordinaires de clarté, de profondeur émotionnelle et une richesse de ton qui ont été ses marques de commerce depuis qu’elle a sorti son premier album Call Off The Search lorsqu’elle n’avait que 19 ans. Melua a sorti sept albums studio qui sont tous monté au Top 10 du palmarès – Call Off The Search, Piece By Piece, Pictures, The House, Secret Symphony, Ketevan et, plus récemment, l’acclamée In Winter (Melua et Kate Bush restent les deux seules femmes artistes britanniques dans l’histoire à y parvenir). Autrice-compositrice et arrangeuse accomplie, certains des succès les plus connus de Melua incluent « Nine Million Bicycles », « The Closest Thing to Crazy », « Perfect World », et sa désormais célèbre version de « Wonderful Life ». Artiste de tournée en constante demande, Katie Melua enchante son public dans le monde entier avec sa voix unique et captivante, ses performances sans faille et sa charmante personnalité.

À propos de Leo Abrahams
Leo Abrahams est un musicien, compositeur et réalisateur anglais. Il a collaboré et réalisé des disques avec une multitude de musiciens dont Jon Hopkins, Regina Spektor, Frightened Rabbit, Ghostpoet et Pulp. Il a co-écrit des bandes originales de films, dont « The Lovely Bones » de Peter Jackson (avec Brian Eno) et « Hunger », primé de Steve McQueen (avec David Holmes). Abrahams a également lancé cinq albums solos allant du folk à l’expérimental, et en novembre dernier a entrepris une tournée solo de 16 dates en Sibérie pour développer un projet de guitare d’ambiance en improvisation libre.

Album No. 8 Tracklisting
A Love Like That
English Manner
Leaving The Mountain
Joy
Voices In the Night
Maybe I Dreamt It
Heading Home
Your Longing Is Gone
Airtime
Remind Me To Forget

Source : BMG