Montréal, août 2020 – L’acclamée auteure-compositrice-interprète géorgienne-britannique Katie Melua partage un nouvel extrait de son prochain album, Album n ° 8, qui sortira via BMG le 16 octobre. « Leaving The Mountain » est l’une des chansons les plus captivantes de l’album. Envoûtante dans sa nostalgie plaintive et magnifiquement orchestré par le réalisateur Leo Abrahams, elle utilise la magie du Georgian Philharmonic Orchestra pour créer un morceau évocateur digne d’une des inspirations musicales de Melua, Terry Callier. La pièce a été enregistré sur la scène modulaire de Tblisi dans les studios Lenø Records de Géorgie. Un exemple précis et enivrant de ce qui fait du nouvel album de Melua une expérience sensorielle si riche.

« Leaving The Mountain » a été inspiré par un voyage que Melua et son père ont fait dans les montagnes du Caucase au bord de la mer Noire. « Ce fut un moment de pur contentement », se souvient Melua, « Mais il y a aussi une tristesse nécessaire dans ces moments. Nous écoutions une playlist de chansons mentionnées dans le livre (Bob) Dylan (Chronicles Vol.1) et regardions ce paysage incroyable – et, selon toute vraisemblance, nous savions que nous ne pourrions probablement jamais en refaire l’expérience ensemble ».

Katie Melua est l’une des artistes musicales les plus célèbres de Grande-Bretagne, ayant reçu plus de 56 récompenses de platine. La femme de 35 ans est originaire de Tbilissi, en Géorgie, et a déménagé au Royaume-Uni à l’âge de 8 ans. Sa voix porte des qualités extraordinaires de clarté, de profondeur émotionnelle et une richesse de ton qui ont été ses marques de commerce depuis qu’elle a sorti son premier album Call Off The Search lorsqu’elle n’avait que 19 ans. Melua a sorti sept albums studio qui sont tous monté au Top 10 du palmarès – Call Off The Search, Piece By Piece, Pictures, The House, Secret Symphony, Ketevan et, plus récemment, l’acclamée In Winter (Melua et Kate Bush restent les deux seules femmes artistes britanniques dans l’histoire à y parvenir).

Artiste accomplie, certains des succès les plus connus de Melua incluent « Nine Million Bicycles », « The Closest Thing to Crazy », « Perfect World », et sa désormais célèbre version de « Wonderful Life ». Artiste de tournée en constante demande, Katie Melua enchante son public dans le monde entier avec sa voix unique et captivante, ses performances sans faille et sa charmante personnalité.