Information : Simon Fauteux
Montréal, mai 2023 – Après avoir lancé dix albums en carrière, l’auteur-compositeur torontois Justin Rutledge pourrait facilement se reposer sur sa réputation et son catalogue musical.
Sur Something Easy, son nouvel album à paraître le 19 mai, Rutledge fait le contraire. Il s’est rendu les choses relativement difficiles en décidant d’écrire, d’enregistrer et de produire lui-même l’ensemble des chansons de ce nouvel album, à la maison avec un, et puis deux, bébés garçons par surcroît.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Something Easy est un magnifique album empreint de sérénité et de beauté, un disque au rythme doux qui récompense vraiment l’auditeur patient, grâce à ses détails méticuleux et ses arrangements inattendus – une bouffée de trompette dans la section médiane de « Head for the Hills » ou encore le rythme qui introduit « Easy » – caché dans les arrangements. C’est tout ,sauf Rutledge qui s’installe une ornière.
« J’ai un bon catalogue de chansons maintenant » dit Justin Rutledge. « Je suis au point de ma carrière où je sais ce que je fais. Je n’écris pas de hits. Ce sont les tempos vers lesquels je gravite. J’aime l’espace dans les chansons, je suis vraiment dans la musique ambiante ces jours-ci et je pense qu’il y a une bonne quantité d’espace sur ce disque. C’est vraiment un disque très patient et ça vient juste du fait d’être à l’aise avec mon écriture. Je n’essaie pas d’écrire un « Smells Like Teen Spirit », mais c’est le problème : j’ai toujours essayé de faire ce qui me convenait le mieux en termes de chanson. J’ai eu la chance de travailler avec des gens qui ne m’ont pas dit Tu dois écrire un hit!».
« Toutes les chansons parlent de la jeunesse et je ne m’en étais pas rendu compte » dit-il. « C’est intéressant parce que je sens qu’en tant que nouveau papa, il y a cette transition qui se produit où soudain je réalise que je suis dans la quarantaine. Et ce qui se passe, c’est que nos années sauvages et libres sont soudainement là-bas, et nos années « d’âge moyen » sont maintenant ici. J’ai l’impression d’être à ce sommet où je pense beaucoup à ma jeunesse, mais je ne déplore rien. Je ne suis pas vieux, je suis juste choqué de voir à quel point cette nouvelle phase de la vie a soudainement commencé.
Que Rutledge puisse encore surprendre, deux décennies après le début de sa carrière, ne devrait certainement pas être…une surprise. Il n’est pas du genre à pavaner, mais l’homme est très bon dans ce qu’il fait. Les distinctions se sont accumulées depuis la sortie de son acclamé premier album, No Never Alone en 2004. Il a remporté un JUNO Award et un Canadian Folk Music Award et s’est retrouvé deux fois sur la longue liste du Polaris. Il a été acteur au théâtre, et ses chansons se sont retrouvées au cinéma et la télévision, notamment dans le film de Zac Efron The Lucky One ou les émissions de télévision The Blacklist, Vampire Diaries et Teen Wolf.
JUSTIN RUTLEDGE / Something Easy
Angry Young Men
Seventeen
Cowards
Head For The Hills
Not Myself
Easy
Lioness
Mary
London
Source : Outside Music