Information : Simon Fauteux

Montréal, avril 2021 – Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin s’associent pour présenter le Winterreise de Schubert, l’un des plus brillants cycles de chansons jamais écrits. DiDonato y jette un éclairage différent sur ce cycle mythique de 24 chansons en racontant leur histoire du point de vue de la femme, l’amour perdu.

Joyce DiDonato a enregistré le cycle de chansons au Carnegie Hall de New York en décembre 2019 avec Yannick Nézet-Séguin, qui, dans son rôle habituel de chef d’orchestre, est directeur musical du Metropolitan Opera de New York et du Philadelphia Orchestra, et directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Les collaborations musicales nécessitent une base de confiance, explique DiDonato, et elle le trouve facilement avec Nézet-Séguin, qui favorise « un espace pour créer… je n’imagine pas de meilleur partenaire que lui pour cela ».

Traditionnellement, Winterreise a été l’apanage des ténors ou des barytons, mais certaines grandes chanteuses des générations précédentes y ont marqué leur empreinte: Lotte Lehmann, Elena Gerhardt, Christa Ludwig et Brigitte Fassbaender. Joyce DiDonato rejoint cette compagnie distinguée en adoptant une approche caractéristique du cycle. Comme elle le dit, « Peut-être un élément d’un vrai chef-d’œuvre, est qu’il s’invite à être vécu sous un nouveau jour ».

Le New York Times a résumé le concept derrière l’interprétation: « Non contente de simplement chanter Winterreise en mezzo-soprano, Mme DiDonato a cherché quelque chose de différent dans la version qu’elle a apportée au Carnegie Hall dimanche, avec Yannick Nézet-Séguin troquant sa baguette de chef d’orchestre pour un siège au piano. Leur Winterreise repose sur un changement de perspective. On sait peu de choses sur le protagoniste du cycle, à part ce chagrin qui l’a envoyé dans une amère marche vers le désespoir et peut-être la mort. Encore moins est révélé sur la femme qu’il aime – pourtant son histoire est celle que Mme DiDonato veut raconter ».

Source : Erato / Warner Classics