Information : Simon Fauteux
En spectacle dans le cadre de sa tournée canadienne
8/11- odàwàg – Ottawa, ON – National Arts Centre
10/11- tiohtià:ke – Montréal, QC – Théâtre Beanfield
11/11 – kepek – Québec, QC – Grand Théâtre de Québec
Retrouvez toutes les dates de la tournée canadienne ICI
Montréal, septembre 2023 – Jeremy Dutcher – l’auteur-compositeur de formation classique et militant bispirituel et membre de la Première Nation Tobique (Neqotkuk) de l’est du Canada — partage aujourd’hui un aperçu intime du processus créatif de son nouveau disque, Motewolonuwok, qui paraîtra le 6 octobre via Secret City Records. La vidéo, tournée par Émile Tremblay durant et en marge des enregistrements à Tiohtià:ke/Mooniyang, souligne la signification profonde du mot Motewolonuwok : « Les personnes qui travaillent avec ce qui peut être entendu, mais pas vu. Des magiciens. Des sorcières. » La quête de Jeremy à travers cet album était de se « réapproprier ce terme et d’assimiler que la magie est inhérente à qui nous sommes. » Regardez la vidéo ICI
La semaine dernière, Jeremy Dutcher a offert une interprétation de « Graveyard » de Feist dans le cadre de l’édition finale des Sessions de reprises SiriusXM du Prix de musique Polaris. Vous pouvez regarder la session filmée au Conservatoire royal de Toronto ICI. « Découvrir un arrangement me permettant de me détacher de mes propres mots et de les recevoir dans mes oreilles comme s’ils provenaient de quelqu’un d’autre… C’est le cadeau que Jeremy vient de me faire avec cette version. Je suis reconnaissante », confie Feist à propos de la nouvelle vie insufflée dans cette chanson.
Précommandez/Présauvegardez Motewolonuwok ICI.
Dutcher a atteint les sommets du monde culturel canadien avec son premier album paru en 2018, Wolastoqiyik Lintuwakonawa, qui a remporté le Prix Polaris et un Prix JUNO. Une performance dans le cadre de NPR Tiny Desk et des collaborations avec Yo-Yo Ma, Buffy Sainte-Marie et Beverly Glenn Copeland ont suivi. Dutcher est de retour avec Motewolonuwok, une exploration émouvante et évocatrice de l’identité autochtone contemporaine et de sa place au sein de celle-ci, livrant son œuvre la plus ambitieuse à ce jour. Sur son nouvel album, Dutcher écrit et chante par ailleurs pour la première fois en anglais. Une puissante invitation à la guérison collective et à la compréhension. « Une langue commune est un beau cadeau, pour des raisons complexes », explique Dutcher. Ces nouvelles chansons en anglais sont une façon de s’adresser directement au nouveau venu ou colonisateur, dans sa propre langue – une ligne de communication directe afin de transmettre les histoires de guérison, de résilience et d’émergence de sa communauté à toutes les personnes qui écoutent.
Motewolonuwok déploie des orchestrations dynamiques et la portée dramatique propre au piano à queue, évoquant tous ces artistes qui ont révolutionné le monde de la musique classique avec des compositions modernes et extatiques – Julius Eastman, Perfume Genius, Arthur Russell, Beverly Glenn-Copeland, Merce Cunningham. À la fois plus intime et plus ambitieux que tout ce que Dutcher a créé auparavant, Motewolonuwok habite la frontière entre la narration et la composition. C’est un disque engagé et transcendant, ainsi qu’une exploration de soi. Voici de la pop expérimentale qui agit en tant que médecine réparatrice : une expérience queer provocatrice et thérapeutique qui transmet sagesse et puissance aux personnes à l’écoute.
Premiers éloges pour Motewolonuwok
« “Ancestors Too Young” est une chanson rock urgente, chantée du point de vue d’un parent dévasté par la perte de sa fille. Au milieu des envolées de guitare et du jeu de batterie agité, les cordes arrangées avec goût par Owen Pallett apportent des touches de solennité. » – NPR Music
« [Ancestors Too Young] est un nouveau prisme puissant à travers lequel le compositeur fait briller sa lumière. Son vibrato plaintif reflète toujours sa formation à l’opéra lorsqu’il chante […] mais son hurlement s’élève finalement jusqu’à un crescendo inspiré du rock […]. C’est une nouvelle direction excitante pour le deuxième album à paraître du compositeur, Motewolonuwok, qui mélange des influences art rock avec des vagues orchestrales et une section rythmique jazz. » – Choix de l’équipe d’Exclaim!
« La chanson [Skicinuwihkuk] est tendre et lyrique, mais elle s’envole aussi sur une vague de sons orchestraux qui amplifient le contenu émotionnel de la chanson » – WNYC « New Sounds »
« “Skicinuwihkuk” est une pièce émouvante » – CBC Music
Dates de tournée de Jeremy Dutcher :
19 septembre – Lenapehoking – New York City, NY – National Sawdust
19 octobre – wei wai kum – Campbell River, BC – Tidemark Theater
20 octobre – lək̓ʷəŋən – Victoria, BC – McPherson Playhouse
21 octobre – xʷməθkʷəy̓əm-Sḵwx̱wú7mesh-səlilwətaɬ – Vancouver, BC – Vogue Theatre
23 octobre – moh’kinsstis – Calgary, AB – Bella Concert Hall
24 octobre – amiskwaciwâskahikan – Edmonton, AB – Winspear
26 octobre – misâskwatômina – Saskatoon, SK – TCU Place
27 octobre – oskana ka-asastēki – Regina, SK – University of Regina Theatre
28 octobre – wînipêk – Winnipeg, MB – Burton Cummings Theatre
8 novembre – odàwàg – Ottawa, ON – National Arts Centre
9 novembre – tiohtià:ke – Montréal, QC – Théâtre Beanfield (Corona)
11 novembre – kepek – Québec, QC – Grand Théâtre de Québec
14 novembre – wasokusegwom – Glace Bay, NS – Savoy Theatre
15 novembre – epekwitk – Charlottetown, PE – Confederation Centre
17 novembre – eqpahak – Fredericton, NB – Playhouse COMPLET
18 novembre – menahkwesk – St. John, NB – Imperial Theatre
19 novembre – petkoatkwee’ak – Moncton, MB – Capitol Theatre
22 novembre – kjipuktuk – Halifax, NS – St. Matthews COMPLET
23 novembre – mtaban – Wolfville, NS – Festival Theatre at Acadia
24 novembre – kespukwik – Annapolis Royal, NS – Kings Theatre
26 novembre – ktaqmkuk – St. John’s, NL – St. John’s Arts & Culture Centre
7 décembre – haudenosaunee-anishinabewaki – St. Catherine’s, ON – FirstOntario Performing Arts Centre
9 décembre – tkaronto – Toronto, ON – Massey Hall
Source : Secret City