Information : Simon Fauteux
Graham Nash
Now – Le premier album studio en 7 ans à paraître le 19 mai via BMG
Montréal, mai 2023 – Intronisé à deux reprises au Rock & Roll Hall of Fame et membre fondateur des Hollies et Crosby, Stills & Nash, Graham Nash est de retour avec NOW, son premier album studio de nouveau matériel en sept ans à paraître le 19 mai via BMG.
NOW est une collection qui reste fidèle à la mission de Nash depuis près de six décennies: observer l’expérience humaine à travers l’objectif d’un garçon du Nord et contribuer une multitude de chansons à la bande originale de nos vies.
Les nouvelles chansons de NOW sont des ajouts dignes de l’œuvre de Nash. Elles vont du cri de ralliement politique de « Stand Up » et de l’accusation contre MAGA dans « Golden Idols », à l’amèrement ironique « Stars and Stripes ». Comme le dit Nash, « dites-moi simplement la vérité, arrêtez de mentir et arrêtez d’essayer de créer une division entre les gens du monde entier, dites-moi simplement la vérité. Les étoiles et les rayures s’agitent, mais elles disent adieu à la vérité ».
Il y a le fervent espoir que nous laissons aux enfants « A Better Life », mais il y a aussi le souvenir désordonné du défilé rock and roll de « I Watched It All Go Down ». À l’autre extrémité du spectre rock and roll se trouve « Buddy’s Back », un hommage et une célébration de l’influence de Buddy Holly et des Hollies dans la vie de Nash, avec la participation du co-fondateur de Hollies Allan Clarke aux harmonies vocales. En fait, Nash et Clarke ont tous deux enregistré cette nouvelle chanson (avec l’harmonie réciproque de Nash sur la version de Clarke qui paraîtra sous peu), qui rappelle ce Noël de1962, quand ils ont donné le nom aux Hollies.
La pièce maîtresse de NOW est « In A Dream », une suite évocatrice qui réinvente « Pastorale » du célèbre Alan Price (des Animals), un thème de piano qu’il a écrit pour le film « O Lucky Man! » (1973), incorporant désormais un quintette à cordes enregistré en direct avec Nash à Brooklyn. L’idée de trouver des mots pour la belle mélodie de Price a séduit Nash, « parce que ma vie est un rêve », dit-il. « Depuis que j’ai 18 ans, j’ai pu faire exactement ce que je voulais faire de ma vie, ce qui est une chance incroyablement et j’en suis reconnaissant. Je me réveille le matin, je continue ma vie, je regarde les nouvelles du monde entier, je parle avec mes amis et j’écris sur des sujets sur lesquels j’ai besoin d’écrire. Je suis un auteur-compositeur »
NOW a été réalisé par Nash et son claviériste de longue date Todd Caldwell. Le guitariste Shane Fontayne joue la majorité des guitares accompagné aussi de Thad DeBrock (guitare), Toby Caldwell (batterie) et Adam Minkoff (basse/batterie). Le mix a été confié à Kevin Miller et le mastering au légendaire Bob Ludwig.
La remarquable carrière de Graham Nash a commencé avec The Hollies en 1964. Ses contributions aux albums Crosby, Stills & Nash et Déjà Vu sont ancrés dans notre ADN, à commencer par « Marrakesh Express », « Pre-Road Downs » et « Lady of the Island » en plus de « Teach Your Children » ou encore « Our House ». La carrière de Nash en tant qu’artiste solo a pris son envol en 1971 avec deux albums montrant son talent de chanteur et auteur-compositeur grâce à des chansons comme « Chicago/We Can Change the World », « Military Madness », « I Used to Be A King » et « Simple Man ».
Sa voix se fait depuis longtemps entendre en faveur de la paix et de la justice sociale et environnementale. Les concerts No Nukes/Musicians United for Safe Energy (MUSE) qu’il organise avec Jackson Browne et Bonnie Raitt en 1979 restent des événements-bénéfices phares.
En septembre 2013, Nash a publié son autobiographie Wild Tales, qui a fait figurer sur la liste des meilleures ventes du New York Times. En reconnaissance de ses contributions en tant que musicien et philanthrope, Nash a été Officer of the Most Excellent Order of the British Empire (OBE) par la reine Elizabeth II. Tout en construisant continuellement son héritage musical, Nash est également un photographe et un artiste visuel de renom dont le travail a été exposé dans plusieurs galeries et musées du monde entier. Plus récemment, Nash a publié A Life In Focus: The Photography Of Graham Nash (via Insight Editions), dans lequel il réfléchit sur plus de 50 ans d’une vie extraordinaire dans une vaste collection de photographies personnelles et d’images fixes artistiques.
Source: BMG