Information : Simon Fauteux

Montréal, mars 2022Good Fortune est le projet de l’autrice-compositrice, musicienne, artiste visuelle torontoise Kelsey McNulty. Elle partage « Feelin It », un extrait aux sonorités rétro-pop tiré de son l’album éponyme qui paraîtra le 21 avril prochain.

Avec le mélange de la voix unique de McNulty, d’un orgue au son chaleureux, de synthés éthérés et d’une guitare surf-rock étincelante, « Feelin It » transporte l’auditeur dans un monde aussi nostalgique que moderne. McNulty s’est associé au réalisateur/ ingénieur / bassiste Scott McCannell pour coréaliser la pièce, entourée de James Taylor (guitare) et Jon Hyde (batterie).

Alors qu’elle chante le refrain « You are such a gift when you’re feeling it / So I keep on trying to break the code » Kelsey McNulty examine la santé mentale du point de vue de l’aidant: « Cette chanson explore l’expérience d’avoir un ou une proche souffrant de dépression, d’insécurité et de la frustration que vous pouvez ressentir en essayant de surmonter cela avec eux. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un partenaire, il peut être difficile de savoir comment être là pour quelqu’un et comment l’aider à s’en sortir sans s’y perdre »

Pour la création du clip à saveur psychédélique, McNulty a collaboré avec l’artiste d’animation Adrienne Moutain. Elles ont utilisé un ingénieux mélange de collage, de technique de stop motion et d’animation numérique pour raconter l’histoire de « Feelin It ».

Sur Good Fortune, la talentueuse Kelsey McNulty a réussi à créer une ambiance sonore intrigante grâce à un mélange de sonorités éclectiques. Avec une affection autant pour la pop française des années ‘60 de Françoise Hardy et Serge Gainsbourg, que pour celle de Broadcast et Air, McNulty dépose ses mélodies intimes et sensuelles – en anglais et en français – sur des couches de claviers éthérés et de guitares surf bien assumées, le tout ancré par une solide section rythmique.

Voulant refléter les techniques d’enregistrement de ses disques préférés, McNulty s’est associée au réalisateur torontois Scott McCannell pour mettre ses chansons sur bande : « Le son de la bande, en particulier pour une section rythmique, est quelque chose d’important pour moi. Beaucoup d’enregistrements que j’aime et que j’écoute sont des années ‘60 et ‘70 et c’est ainsi que ces groupes ont enregistré, ensemble dans une pièce. L’énergie humaine et le temps s’est arrêté et j’aime penser que ce disque a au moins une touche de cette magie ». L’album a été enregistré sur bandes analogues qui furent ensuite transférées en numérique. Le tout a finalement été complété en 2021.

Collaboratrice dans l’âme, Kelsey McNulty travaille avec des groupes canadiens tels que Great Lake Swimmers, CARLO et The Boxcar Boys; elle a fait plusieurs tournées, se produisant en Australie, en Europe, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis avec de nombreux artistes et groupes, dont Begonia, Cat Clyde et Ben Caplan, pour n’en nommer que quelques-uns. « J’ai eu la chance de passer la majeure partie des 10 dernières années en tant qu’accompagnatrice à jouer avec des artistes incroyables. Au cours de cette période, j’ai ramassé des morceaux, des histoires, des sons et des idées. L’écriture a toujours été un aspect important pour moi, c’est ce qui m’a attiré vers la musique de manière plus sérieuse quand j’étais adolescente. Pour ce projet en particulier, j’ai pris quelques-unes des idées qui n’ont pas été utilisés ailleurs, que je voulais développer, et je les ai étoffés en chansons. J’ai juste trop hâte de les lancer dans l’univers! » déclare Kelsey.