Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
8-25 / 04 – Tournée européenne
21/05 – Québec – Palais Montcalm
05/11 – Vancouver
06/11 – Edmonton
07/11 – Calgary
08/11 – Saskatoon
13/11 – Toronto
14/11 – Waterloo

Montréal, février 2026 – La pianiste et compositrice Gentiane MG, partage Two Lives One Heart, deuxième extrait de son album à paraître Can You Hear the Birds?, attendu le 27 mars prochain.

Gentiane MG sera en tournée européenne en avril alors qu’elle visitera l’Allemagne, le France, La Pologne et l’Italie. Elle sera également au Palais Montcalm de Québec le 21 mai. Une tournée canadienne est également prévue en novembre prochain. D’autres dates seront annoncées sous peu. Retrouvez les détails ICI

Délicate et retenue, la pièce explore l’idée de vivre plusieurs vies tout en demeurant ancrée dans un noyau essentiel. Faisant suite à Les tornades meurent toujours, Two Lives One Heart approfondit l’univers émotionnel de l’album en abordant les thèmes de l’identité, de la continuité et du changement sans rupture.

Two Lives One Heart se déploie graduellement vers une trajectoire ample et cinématographique. Portée par des lignes mélodiques qui gagnent en intensité, la composition guide le trio vers une finale chargé d’émotion. « J’ai parfois l’impression d’avoir vécu plus d’une vie, mais je crois qu’il y a quelque chose d’essentiel qui demeure », explique Gentiane. « Cette pièce parle du fait de se rapprocher, avec le temps, de ce noyau-là. »

Œuvre pleinement aboutie, l’album Can You Hear the Birds? marque une étape déterminante dans le parcours artistique de cette figure incontournable du jazz contemporain canadien. Au cœur du disque se trouve une idée directrice que Gentiane décrit comme une connexion à l’autre sous toutes ses formes : la connexion aux êtres humains, au monde naturel, au processus créatif, mais aussi à des parts de soi encore en devenir. Plutôt que de raconter des histoires précises, la musique ouvre de vastes espaces émotionnels, permettant à l’auditeur de naviguer librement entre turbulence et apaisement, deuil et joie, vulnérabilité et force.

Quatrième album de Gentiane MG, Can You Hear the Birds?  a été enregistré avec ses compagnons de longue date, le contrebassiste Levi Dover et le batteur Mark Nelson. Ensemble, ils ont signé trois albums salués par la critique sur lesquels le trio privilégie un processus créatif fondé sur l’écoute, laissant la musique évoluer organiquement plutôt que par une construction strictement intellectuelle. Cette approche confère à l’album un fort sentiment d’immédiateté, de fluidité et d’expérience vécue.