Information : Simon Fauteux
« Mesdames et Messieurs. Nous vous présentons Fireworking at St.Croix. Un must have pour tous ceux qui aiment leur musique sombre, maussade et débordante d’âme. Et pas du genre James Brown ! »
Montréal, février 2022 – La formation norvégienne Gazpacho fera paraître, le 11 mars prochain, Fireworking at St. Croix – spectacle enregistré en 2020 à Fredrikstad en Norvège pendant le confinement. Le tout sera disponible en Blu-Ray / DVD CD et vinyle ainsi qu’en version coffret.
Pour des raisons que tout le monde connait, la tournée Fireworker 2020 de Gazpacho a été annulée. Coincé dans la situation difficile d’avoir un spectacle bien rodé et la perspective d’une longue période à la maison, le groupe a dû prendre une décision. L’idée d’une diffusion en direct qui permettrait de toucher les fans du monde entier s’est rapidement présentée et le groupe a trouvé le cadre idéal dans son propre local de répétition dans la belle ville de Fredrikstad.
Le film – et la musique qui en résulte est un voyage très sombre dans le monde de « The Fireworker », capturé le 25 octobre 2020. Aucun réglage, aucun polissage, aucun jeu de lumière, rien. Pas même de restauration. Juste l’interprétation pure de la musique, avec une ou deux surprises pour ceux qui suivent le groupe depuis longtemps.
Thomas Andersen explique : « Gazpacho a toujours été un ‘anti-groupe’, dans le sens où nous nous efforçons de faire les choses différemment. C’est pour cette raison que nous voulions un live stream ‘honnête’ où nous avons décidé de ne pas jouer le concert sur une scène vide avec un show de lumières. Au lieu de cela, nous avons décidé de le jouer exactement comme nous le faisons lorsque nous enregistrons ou répétons dans la salle que nous utilisons ».
Le spectacle originalement présenté en ligne a été complètement réédité et rallongé de 30 minutes, comprenant du matériel supplémentaire non-inclus dans la diffusion originale, le tout remixé en Surround 5.1. Le blu-ray contient également plus de deux heures de matériel bonus comprenant vidéos, entrevues et un concert filmé lors de la dernière date du Soyouz Tour 2019.
Gazpacho :
Thomas Andersen – claviers, programmation
Jan-Henrik Ohme – voix
Jon-Arne Vibo – guitares
Mikael Krømer – violon, guitares
Kristian “Fido” Torp – basse
Robert R Johansen – batterie
Source : Kscope