Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, janvier 2021 – Frànçois & The Atlas Mountains est heureux d’accueillir 2021 avec son nouvel extrait, « Holly Golightly » tiré de son prochain album ‘Banane Bleue’ à paraitre le 26 février.

Faisant suite à « Coucou », le nouvel extrait de porte le nom du personnage de Truman Capote dans Breakfast At Tiffanys et aborde les thèmes clés de l’album : l’amour et les relations humaines dans les métropoles. Le clip qui l’accompagne présente des illustrations d’Audrey Hepburn dans le rôle d’Holly Golightly.

Frànçois explique : « Holly Golightly fait référence au personnage de ‘Breakfast at Tiffany’s’, le roman de Truman Capote. Jy adopte le point de vue d’un écrivain fasciné par son attachante voisine et amie. Le narrateur, qui cache sa passion, lui écrit des lettres (« crashing into the stationary »). La chanson a été écrite sur une guitare acoustique bon marché, semblable à celle utilisé par Audrey Hepburn pour chanter ‘Moon River’ dans l’adaptation cinématographique. Renaud Letang a mixé cette chanson en pensant à Jonathan Richman. J’imagine maintenant Jonathan marchant bras dessus bras dessous avec Holly dans le centre de Manhattan. Cette chanson serait une excellente bande-son pour leur petit-déjeuner. »

Banane Bleue est un disque nomade et profondément européen, conçu entre Berlin, Athènes et Paris, dans des ateliers loués pour quelques jours, sur des instruments parfois empruntés. C’est seul ou presque, que Frànçois a conçu Banane Bleue, épaulé par le finlandais Jaakko Eino Kalevi à la réalisation et par Renaud Letang (Feist, Gonzales, Connan Mockasin) au mixage.

L’album tire son nom du concept de la « banane bleue » théorisée dans les années 1980, que dessinent les grandes cités européennes, de Liverpool à Milan, et dont les limites, à force de se rejoindre, se sont entremêlées pour former une immense mégalopole. Le concept a ressurgi comme un vieux souvenir d’école pour François qui l’a ensuite poétisé, imaginant une forme luminescente que l’on apercevrait depuis l’espace, quelque chose de vibrant et d’impalpable qui nous entoure et nous relie. Banane Bleue explore ce territoire commun, culturel et amoureux, fait de rendez-vous manqués, d’incompréhensions et de malentendus.

Frànçois explique à propos du concept : « Je me suis souvent demandé ce qu’aurait été mon histoire relationnelle si j’étais né sur un autre continent. Notre idée de l’amour, qui vient des XVIII et XIXème siècles, est incrustée dans les murs et les parfums des villes, les cafés, les bars et les soirées, les vacances à deux, les week-ends dans une capitale. Comme s’il y avait un parfum romantique dans l’électricité européenne. »

Tracklisting
The Foreigner
Coucou
Julie
Par Le Passé
Holly Go Lightly
Lee-Ann & Lucy
Tourne Autour
Revu
Gold & Lips
Dans Un Taxi

Source : Domino