Information : Simon Fauteux
EN CONCERT
29/02 – Ottawa – CNA
23/03 – Montréal – Salle Bourgie, MBAM (COMPLET)
24/03 – Montréal – Salle Bourgie, MBAM
31/03 – Saint-Jean-sur-Richelieu – Théâtre des Deux Rives
Montréal, février 2024 – Flore Laurentienne, le projet incomparable de Mathieu David Gagnon, dévoile aujourd’hui un dernier extrait intitulé « L’Île-aux-Oies », avant la sortie de son album 8 tableaux disponible ce vendredi en format digital, CD et vinyle.
Inspiré des œuvres de Jean Paul Riopelle pour la composition de cet album, Mathieu – après son concert à Ottawa – se prépare à deux grands concerts affichant déjà complets à la fin du mois de mars à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, accompagné d’une quinzaine de musiciens et musiciennes.
Le compositeur explique la création de la pièce « L’Île-aux-oies », inspirée de l’endroit du même nom situé au milieu du fleuve Saint-Laurent – une île inaccessible au public. : « il s’agit d’un tableau musical où trois cycles de durées légèrement différentes se croisent pour créer un rythme sans cesse renouvelé. » Une vidéo animée, réalisée par Joey Proteau, accompagne la pièce imageant les trois cycles qui s’entrecoupent pour donner vie à ce riche concept exploité dans la mélodie.
Ce disque s’inscrit dans le projet d’une résidence avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui a eu lieu en novembre dernier entouré des œuvres sélectionnées pour leur profondeur et leur dimension paysagiste, servant de prélude aux grands concerts du 23 mars (complet) et 24 mars prochain, à la Salle Bourgie du MBAM. Mais avant, Flore Laurentienne se rendra à Ottawa pour le 29 février au Centre national des arts. Procurez-vous des billets ICI.
Les premiers extrait « Au couchant » et « Autriche III » ainsi que le passage de Flore Laurentienne au Trans Musicales de Rennes en France ont déjà piqué la curiosité des médias : sélection de la semaine dans le Billboard; « la chanson et le visuel d’[Au couchant] évoquent une sensation de calme qui impose – un style qui entraîne l’auditeur dans un état de contemplation prolongé », critique dans le Journal Le Monde le comparant à Jean-Michel Jarre, et plusieurs mentions dans les Inrocks, Tsugi Magazine, le Journal de Québec, Radio-Canada et plus encore. 8 tableaux fait également partie des albums à ne pas manquer en 2024 selon CBC Music. « Au couchant » a reçu l’appui de BBC 6 Music et Amazing Radio basés au Royaume-Uni.
Mathieu nous partage le processus de création derrière le nouvel album : « La musique est un art qui s’inscrit dans le temps, alors que la peinture est un arrêt sur image à un moment précis dans le flot créatif du peintre. Avec 8 tableaux, j’ai cherché à donner une forme musicale à une toile. Mais comment y arriver, comment arrêter le temps en musique ? En basant la structure des pièces sur des cycles qui reviennent sans cesse, on peut faire croire à l’oreille que la musique était là avant et qu’elle le sera également après. Sans début et sans fin, il ne reste que l’arrêt sur l’image, musical… En suivant cette démarche, j’ai rapidement constaté que la musique et la peinture font toutes les deux appels à la contemplation », explique-t-il.
« Un autre concept autour duquel j’ai travaillé avec ce disque est la notion d’aléatoire en musique. On associe souvent Riopelle au mouvement automatiste. Ses grandes œuvres des années 50 évoquent plutôt pour moi une abstraction romantique ou même un grand chaos organique et organisé (un lien à faire avec la nature ici). C’est à partir de cette réflexion que j’ai essayé d’intégrer la notion de hasard contrôlé ou plutôt, de chaos filtré par l’émotion », conclut le compositeur.
Les albums de Flore Laurentienne « Volume 1 » et « Volume 2 » ont conquis le public et séduit les critiques, récoltant deux Félix au Gala de l’ADISQ 2020 et le trophée du Meilleur album expérimental au GAMIQ la même année. Les albums ont également recueilli plusieurs nominations au Gala de l’ADISQ, au Prix JUNO ainsi que sur la longue liste du prestigieux Prix de musique Polaris. La pièce « Fleuve No. 1 » s’est retrouvée en ouverture du défilé de la maison Chanel à la Paris Fashion Week 2022.
Flore Laurentienne est issue d’un mariage heureux entre la musique électronique et les musiques d’influence classique. Le projet s’engage à repousser constamment les frontières entre divers genres musicaux tels que la musique ambiante, la musique expérimentale et le rock progressif.
Source : Secret City Records