Information : Simon Fauteux

Montréal, mars 2021 – La formation montréalaise Eyevin Nonet fera paraitre son nouvel album Thomas Chapin III Unearthed le 12 mars prochain via le nouveau label Corne de brume. Cet album est le troisième volet de l’hommage au grand saxophoniste new yorkais Thomas Chapin. Après deux albums remarqués en trio et en octet, le Eyevin Nonet présente cette fois-ci des compositions jusqu’ici inédites du saxophoniste.

En 2019, Terri Castillo Chapin, veuve de Thomas, a confié au nonet des partitions originales pour large ensemble encore inachevées et annotées de la main de Chapin. Les membres de la formation ont eu le soin d’arranger et d’interpréter les pièces qui composent ce riche et explosif héritage musical. L’esprit du compositeur est présent à travers ce nouveau répertoire complexe, surprenant et, ô combien, rafraîchissant!

Le batteur et leader du Eyevin Nonet Ivan Bamford explique la genèse du projet : « Je suis un grand admirateur de la musique de Thomas Chapin et ce, depuis de nombreuses années. J’ai entendu ses albums pour la première fois avant son décès en 1998 et j’ai eu le coup de foudre pour ce jazz énergique qui brisait les codes préétablis et ouvrait de nouvelles frontières notamment en mixant des éléments improbables. En 2015, je me suis résolu à créer un groupe pour rendre hommage à l’héritage de Chapin, mais ce n’est qu’en 2017, après avoir après avoir trouvé les musiciens idéals en Aurélien Tomasi et Stéphane Diamantakiou que le processus a véritablement commencé.

Deux albums plus tard, l’un en trio et l’autre en octet, les choses sont devenues très intéressantes. À l’automne 2019, à la suite d’Aurélien qui y était allé quelques mois auparavant, j’ai eu le privilège de rencontrer Terri Castillo Chapin à New York. Incroyablement généreuse et attentionnée, elle m’a reçu comme un roi et nous a offert son précieux soutien. Suite à cette précieuse rencontre, Aurélien a acquis le saxophone de Thomas et nous avons récupéré trois partitions inédites pour ensemble, un trésor musical inestimable ! Ces trois grandes compositions constituent la base de Unearthed, album pour lequel le groupe est devenu un nonet. C’est donc un réel honneur de présenter cette musique ainsi qu’une de mes compositions pour ma fille, Maëllia ».

Musiciens Eyevin Nonet
Ivan Bamford Batterie, direction
Yannick Anctil Piano
James Annett Alto
Stéphane Diamantakiou Contrebasse
Julie Houle Tuba
Etienne Lebel Trombone
Bertrand Margelidon Trompette
Marilène Provencher-Leduc Flûtes
Aurélien Tomasi Saxophones

Crédits
Enregistré au Studio Atobop par Zachary Scholes en novembre 2019
Mixé par Ludovic Bonnier assisté de Stéphane Diamantakiou
Matricé par Ludovic Bonnier au Studio du Chemin 4
Photos par Marc-André Thibault
Design graphique : Corne de brume
Traduction: Stéphane Diamantakiou et Sébastien Sauvageau
Illustration de couverture: Pauline Stive
Produit par Corne de brume
©℗ Socan 2021, Corne de brume

Source : Corne de brume