Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE

15-16-17/03 – Markham – Jazzlicious WinterFest
25/03 – Minneapolis – Crooners Supper Club
26/03 – Austin – Parker’s Jazz
29/03 – San Antonio – Jazz
31/03 – New York – Birdland
01-02/04 – New York – Birdland
05/04 – Denver – Nocturne
06/04 – Boise –  Sapphire Room
07/04 – Portland – The 1905
26/05 – Québec Palais Montcalm
27/05 – Delray Beach – Arts Garage
06/07 – Montréal Monument National
21/07 – Campbellford – Westben The Barn Series

Montréal, mars 2023 – Après plus de 5 ans d’absence sur disque, Emilie-Claire Barlow fera paraître son nouvel album Spark Bird le 31 mars via sa propre étiquette Empress Music. Elle débutera la première partie de sa tournée nord-américaine le 15 mars à Markham avant de se diriger vers les États-Unis et sera de passage à Québec le 26 mai au Palais Montcalm ainsi qu’à Montréal le 6 juillet dans le cadre du Festival International de Jazz. Retrouvez toutes les date de la tournée 2023-2024 ICI

Outre les extraits « Over The Rainbow » et « Fais comme l’oiseau » lancé au cours des derniers mois, Spark Bird – enregistré au Mexique et coréalisé par Barlow avec son collaborateur Steve Webster – comprend une réinvention du classique de 1974 « Bird of Beauty » de Stevie Wonder ainsi qu’une version sexy, romantique et teintée de blues du standard d’Hoagie Carmichael et Johnny Mercer « Skylark ». Sur l’immortelle « Little Jazz Bird » de George et Ira Gershwin, Emilie-Claire y incorpore une autre mélodie populaire des années 1920, « When the Red, Red Robin (Comes Bob, Bob, Bobbin’ Along) » comme contre-mélodie qui termine la chanson avec le solo du guitariste Reg Schwager que Barlow utilise comme base pour une brillante envolée vocale.

La chanson la plus émouvante de l’album est la version de la pièce « O » de Coldplay, arrangée par la pianiste Amanda Tosoff. « Cette chanson a une signification particulière » dit Emilie-Claire. « J’ai tragiquement perdu un jeune membre de ma famille dans un accident d’avion. Lui, sa mère et moi étions de grands fans de Coldplay et le texte de la pièce est particulièrement pertinent. Nous avons utilisé une section de cordes et Rachel Therrien offre un magnifique solo de trompette. »

Qu’est-ce que le Spark Bird? C’est l’oiseau qui change tout. C’est l’oiseau qui inspire une curiosité et une passion permanente pour ces créatures magiques. Dans le cas d’Emilie-Claire Barlow, les oiseaux ont contribué à changer le cours de sa vie et l’ont inspiré à faire ce nouvel album. Pendant les temps plus sombres du confinement, elle ne devinait pas qu’une visite quotidienne d’un cacique à ailes jaunes, oiseau originaire de la côte sud du Pacifique du Mexique, l’inspirerait à dédier un album entier aux oiseaux de toutes formes et variétés.

« En tant que musiciens, il nous est presque impossible de ne pas entendre le rythme et la mélodie partout. Les oiseaux sont les musiciens de la nature. Nous ressentons une parenté ! Quand cet oiseau aux ailes jaunes a frappé à ma fenêtre, j’ai senti une étincelle. Pas seulement une obsession naissante pour les oiseaux, mais la curiosité et le désir de voir à quoi ressemblerait la vie si je passais plus de temps dans cet endroit qui me rend si dynamique et émerveillé. Cela fait un moment que je n’ai pas fait de disque…  quelques années depuis que j’ai ressenti le besoin de rassembler une collection de chansons de cette manière. Mais les oiseaux – une source constante de joie et d’inspiration – ont ravivé mon étincelle. Pour cela, je suis remplie de gratitude »

Au cours de ses 25 ans de carrière, Emilie-Claire Barlow a accumulé un remarquable palmarès de succès critiques, dont 1 Félix (pour son album Seule ce soir), 2 prix JUNO (pour ses albums Seule ce soir et Clear day) et sept nominations aux JUNO. Elle a été également été lauréate dans la catégorie « Female Vocalist of the Year » aux National Jazz Awards 2008.

Source : Empress Music Group