Information : Simon Fauteux
Montréal, octobre 2021 – L’auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine brésilienne Diogo Ramos fera paraître son nouvel EP Raro Efeito le 15 octobre prochain. Le spectacle/lancement à Montréal aura lieu le 16 octobre à La Casona
Fier héritier du Tropicalisme brésilien, Diogo Ramos est né à São Paulo d’une famille Baiana. En plus d’être artiste à temps plein, il travaille professionnellement en tant que réalisateur depuis plus de 20 ans. Après avoir tourné au Canada, en Amérique du Sud et en Europe en 2019 avec son album Samba sans frontières, il offre sur Raro Efeito un vibrant mélange de samba-funk fusionné au électro-hip-hop, le tout réalisé par Boogàt.
La chanson titre Raro Efeito est une prière d’espoir au peuple du Brésil où l’artiste dénonce le génocide en cours dans son pays natal. Dans Gamela, le texte nous transporte à travers la danse et le “baião de dois » (plat typique de la cuisine du nord-est brésilien).
La pièce Samba do Boncy, écrite en collaboration avec Bïa, Imposs et Boogát, est un acte politique musical et un hommage fort mérité au journaliste musical Ralph Boncy, qui a grandement contribué au rayonnement du multiculturalisme artistique à Montréal. Sua Mão Direita célèbre cette rencontre entre la samba de Diogo Ramos avec le Hip-Hop électro de Boogát, entremêlant des paroles en portugais et en espagnol qui donnent envie de danser et de sentir les parfums de la plage.
Chef d’orchestre et rassembleur naturel, Diogo Ramos s’est entouré d’une équipe magnifique pour Raro Efeito.
Les arrangements de cuivres sont de João Lenhari, les arrangements de voix de Bianca Rocha et Flavia Nascimento. Le mix a été confié à Jean Massicotte à Montréal et Andrés Oddone au Mexique.
Musiciens
Diogo Ramos – guitare et voix
Bïa – voix
Flavia Nascimento – voix, percussions
Boogát – voix, mpc
João Lenhari – trompette
Gabriel Schwartz – sax
Thomas Morelli-Bernard – trombone
André Galamba – Basse
Sacha Daoud – Batterie
Source : La Pruche Libre