Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE (première partie de STYX)
17/05 – Moncton – Casino Nouveau Brunswick
18/05 – Summerside – Consolidated Credit Union Place
19/05 – Halifax – Scotiabank Centre
21/05 – Laval – Place Bell
22/05 – Trois-Rivières – Amphithéâtre Cogeco
24/05 – Alma – FestivAlma
25/05 – Québec – L’Agora du Port de Québec

Montréal, mai 2024 –Le prolifique auteur-compositeur-interprète originaire de Fredericton David Myles fera paraître son 16e album studio Devil Talking le 24 mai. Il sera en première partie de la tournée du légendaire groupe STYX qui débutera le 17 mai à Moncton et qui s’arrêtera à Summerside, Halifax, Laval, Trois-Rivières, Alma et finalement Québec. Retrouvez tous les détails ICI

Sur Devil Talking, David Myles met à nu son âme. Il n’a jamais craint les sujets lourds comme l’amour, la perte et la foi, mais tout au long de sa carrière, il a fait de son mieux pour rester positif. Parmi les grooves émouvants, bluesy, rock et country de Devil Talking, Myles fait tomber les murs qu’il a construits pour se protéger et plonge tête baissée dans ce qui le rend – et nous tous – humains : la souffrance et les nombreuses façons d’y faire face. À juste titre, l’album contient certaines des compositions les plus intimes et les plus honnêtes de Myles, soutenues par le pouvoir libérateur de l’acceptation de ses défauts. Il aime appeler Devil Talking son « disque de péché ».

Ne cherchez pas plus loin que la chanson titre pour une introduction parfaite à un côté de David Myles que vous n’avez peut-être qu’aperçu lors d’un concert particulièrement excitant. Il ne perd pas de temps à suivre les conseils du personnage brandissant une fourche sur son épaule, épousant les avantages du week-end comme un prédicateur possédé. « Break Free » le montre honnête à propos des mensonges qu’il a raconté pour se protéger, et sur « Twenty One », l’incroyable groupe de musiciens de Myles créé une ambiance sombre pour planter le décor d’une histoire tragique jeune homme rattrapé par son passé bien après qu’il a tourné une nouvelle page. « I Believe Anything » montre Myles célébrant les moments les plus joyeux de la vie – entendre ses enfants rire, les oiseaux chanter – sur un country funk décontracté, sans se soucier de rien.

Ailleurs, l’ambiance passe de rauque à réfléchie. Outre « Someone is Listening », Myles chante sur la complexité et le mystère de la foi ; l’emprise romantique et rêveuse de « Still Missing You » où les harmonies de May Erlewine rappellent la mélancolie du chagrin d’amour ; e son doux et triste de « Perdu à Saint-Henri » souligne l’histoire d’un homme désemparé par une visite dans le quartier où il vivait avec l’amour dont il est maintenant séparé. Sans trop en dire, les rythmes de plage qui animent de « Footprints in the Sand » accompagnent un voyage de 40 jours pour trouver une femme sage dans les montagnes et lui demander quel est le sens de tout ça. L’intrépide vagabond de Myles obtient sa réponse, mais ce n’est pas exactement ce à quoi il s’attendait.

Même lorsque Devil Talking approfondit son sujet plus important, il y a une légèreté et une verve inspirée dans le son qui abonde, comme si Myles et le groupe étaient certains que si l’un d’eux tombait, les autres seraient là le relever. C’est le résultat d’une camaraderie particulière entre ces collaborateurs – Dean Drouillard, Asa Brosius, Leith Fleming-Smith, Reeny Smith, Alan Jeffries, Logan Richard et Ray Legere – qui s’est développée au fil des années. Joshua Van Tassel, co-conspirateur indispensable (et bien plus!), s’est occupé des percussions, a mixé et coréalisé l’album aux côtés de Myles. Le personnel de base est resté inchangé depuis That Tall Distance, lauréat du JUNO 2021, renforçant l’idée que le temps et l’amitié sont l’une des recettes les plus efficaces pour créer un travail fantastique!