Information : Simon Fauteux

Communiqué en version Word

Montréal, mai 2020 – L’auteur-compositeur originaire de Fredericton David Myles est reconnu et salué pour sa versatilité et son habileté à fusionner les genres. Il fera paraitre son 12e album, Leave Tonight, le 8 mai prochain via sa propre étiquette Little Tiny Records.

Faisant suite à son acclamé album en français Le grand départ (2018), Leave Tonight est un album magnifique en tous points. On y retrouve le majestueux sens de la mélancolie d’un Roy Orbison, le charme de João Gilberto, Chet Baker ou James Taylor, le tout enveloppé de magnifiques harmonies vocales et d’arrangements qui sont devenus une des marques de commerce de David. « Leave Tonight, c’est le pouvoir de l’intimité. L’énergie entre deux personnes. Et comment cette énergie peut être si puissante que le reste du monde disparaît tout simplement. Il s’agit de vouloir que ce moment dure pour toujours, sachant qu’il ne peut pas. Le monde finira par s’introduire à nouveau, mais à ce moment-là, il n’a aucune chance » explique David à propos de la pièce-titre.

À travers sa discographie qui compte 12 albums, David Myles a exploré, avec révérence, le jazz, le blues, la pop, la musique de noël, la chanson française, le rockabilly, le country, le folk, le gospel et même le hip-hop. Peaufineur de chansons exceptionnelles, il n’a jamais sacrifié – quel que soit le genre – la substance pour le style. Leave tonight ne fait pas exception.

Après avoir encaissé le coup douloureux que fut la mort subite de son père, David a lutté un certain temps avec la dualité qu’est celle d’être un musicien en tournée tout en étant un mari et un père présent et aimant. Le focus a dès lors changé et David s’est retrouvé à faire une introspection qui l’a ramené au cœur même de son art. Le résultat est Leave Tonight, un album au son acoustique, doux et rassurant. Et assurément son œuvre la plus personnelle à ce jour. « Je sentais que je devais recommencer à jouer de la musique et faire en sorte que ça compte. Je voulais découvrir qui j’étais dans mon habitat musical le plus naturel », raconte David, maintenant basé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. « J’ai fait beaucoup de disques qui ressemblaient à David Myles jouant un certain style … Je voulais en faire un qui me ressemblait vraiment ».

Leave Tonight a été réalisé par James Bunton (Donovan Woods, Andrew Austin). David y est entouré de ses comparses de longue date Kyle Cunjak (contrebasse, basse électrique, voix) et Alan Jeffries (guitares acoustiques et électriques, voix). Les trois musiciens se sont liés d’amitié au collège et travaillent ensemble depuis plus d’une décennie. Le percussionniste Joshua Van Tassel s’est également joint au trio lors des sessions d’enregistrements.

David Myles est un fantastique assembleur et un véritable orfèvre musical. Complexe et audacieuse, son écriture s’appuie sur des arrangements minutieusement construits, des harmonies progressives et une musicalité irréprochable. Si ballades folk et chansons d’amour restent sans contredit la signature de Myles, il n’est pas sans innover en mettant de l’avant ses fabuleux musiciens qui l’accompagnent autant en studio que sur la route. Il a dans sa longue carrière, collaboré autant avec le rappeur canadien Classified qu’avec Lisa Leblanc et des musiciens fabuleux tels le guitariste Kevin Breit. Il a remporté d’innombrables prix au Canada, dont plusieurs prix Music Nova Scotia et East Coast Music Awards, entre autres À l’automne 2018, David a publié le livre pour enfants Santa Never Brings Me A Banjo (Nimbus Publishing).

TRACKLISTING

Leave Tonight
Cynthia
For The First Time (feat. Lydia Persaud)
Consider This Goodbye
Loving You Is Easy
Home
Kind of Like It
Can’t Look Away
Young Again
Weight

Source : Little Tiny Records