Montréal, décembre 2020 – En mai 2019, le chanteur et auteur-compositeur principal de TesseracT Daniel Tompkins a lancé son premier album solo Castles, une première incursion dans un son électronique plus pop rock.

Ruins voit aujourd’hui Tompkins ré-imaginer Castles avec le réalisateur Paul Ortiz (Chimp Spanner), présentant une musique réécrite avec plus d’agressivité et un ton plus sombre. Castles a été créé à l’origine par le co-réalisateur et ami Eddie Head (Haji’s Kitchen) et bien que le côté lyrique et conceptuel présente toujours les mêmes idées, la nouvelle version Ruins est significativement différente de Castles. Avec l’ajout de la signature vocale de Tompkins, l’équipe a estimé que de renommer l’album et chaque chanson était approprié et mis à part les paroles, c’est essentiellement un tout nouvel album.

Ruins met en vedette des artistes invités et des co-créateurs supplémentaires. Paul Ortiz (Chimpspanner) a réécrit la musique et a joué le rôle de coproducteur aux côtés de Tompkins, et Plini joue de la guitare sur la pièce d’ouverture «Wounded Wings». Le premier extrait « The Gift », une toute nouvelle chanson, met en vedette le chanteur et guitariste de Trivium, Matt Heafy, un ami de Tompkins qui est également un streamer de premier plan sur Twitch. Lorsque Matt a accepté de contribuer à « The Gift », Tompkins a écrit les parties et Heafy les a enregistrées depuis son studio et en direct sur Twitch. « Ce fut un honneur de figurer sur ‘ The Gift ’. Ayant été un fan de longue date de Tesseract et de Dan, c’était une merveilleuse collaboration à laquelle participer. Les gens vont être épatés par cette sortie ».

RUINS tracklisting
Wounded Wings (Feat. Plini)[05:53]
Ruins[05:29]
Tyrant [04:56]
Stains of Betrayal[04:52]
Empty Vows 03:58]
Sweet The Tongue [04:30]
A Dark Kind of Angel[04:38]
The Gift (Feat. Matthew K Heafy) (03:53)

Source: Kscope