Information : Simon Fauteux

« Captivante et intemporelle » – The Observer
 « Envoûtante et réconfortane à parts égales » – The Guardian
 « …sans pareil » – Pitchfork
 « De la musique soul chargée et ensorcelante » – Vogue

Montréal, juillet 2024 – L’auteure-compositrice-interprète et productrice Cold Specks (alias Al Spx) est de retour avec « How It Feels », sa première parution en sept ans. « How It Feels » est un rappel brut et intime de la puissance de la voix d’Al Spx, qui voit l’artiste revisiter avec assurance une période difficile de sa vie, avec la clarté que le temps amène souvent aux événements.

Écoutez « How It Feels » ICI

Spx, qui a écrit la chanson avec Chantal Kreviazuk, raconte sa genèse : « How It Feels a été écrite en 2019 à une époque où j’avais des problèmes d’argent. J’avais également des soucis de santé mentale, et je repensais à mes expériences passées. La chanson a été écrite lors d’une nuit magique en plein hiver, vers minuit dans un studio. Elle est venue assez facilement, et Chantal a été merveilleuse. »

La nouvelle pièce a été écrite alors qu’elle contemplait une période difficile de santé mentale qui l’a mené à passer du temps dans un hôpital avant de recevoir un diagnostic de bipolarité. La chanson est produite et interprétée par Al Spx, elle a été enregistrée par Graham Walsh (de Holy Fuck) et on peut y entendre un piano joué par Johnny Spence, des arrangements de cordes du compositeur Owen Pallett et des cuivres par le collaborateur de longue date Terry Edwards.

« How It Feels » est la première nouvelle parution musicale de Cold Specks depuis Fool’s Paradise (2017). C’est un rappel indéniable que sa voix est électrisante, comme l’avait démontré une inoubliable performance acapella à l’émission Later… with Jools Holland en 2011.

Depuis 2011, Cold Specks a marié du blues minimaliste à la guitare, de la musique soul gothique, du gospel et des touches électroniques chaleureuses sur trois albums qui ont décroché des nominations au Prix Polaris et aux prix Juno : I Predict a Graceful Expulsion (2012), Neuroplasticity (2014) et Fool’s Paradise (2017). Sa palette musicale est vaste : Al Spx a collaboré avec Swans, Massive Attack et Moby, et elle a performé lors du concert-anniversaire de Joni Mitchell.

Source : Secret City