Montréal, novembre 2021 – Le duo torontois Clever Hopes formé d’Andrew Shaver et Eva Foote partagent aujourd’hui « Shadow Waltz », nouvel extrait de l’album Artefact à paraître le 20 janvier prochain. « Shadow Waltz» fait suite à « Made You Mad » lancé plus tôt cette année.

« Shadow Waltz » était au départ une chanson bien différente – une mélodie différente, une signature rythmique différente, des paroles différentes – une chanson qui n’existe plus que dans l’âme de cette nouvelle version. Quand Andrew a envoyé la première version à Eva, elle s’est demandé à quoi elle ressemblerait en 3/4 au lieu de 4/4. « Je l’ai essayé, mais ça ne fonctionnait pas vraiment, alors j’ai abandonné la chanson », dit Andrew. « Quand la mélodie de ce qui allait devenir « Shadow Waltz » m’est arrivée, elle me rappelait ce vieil air que j’avais abandonné – ce qui est un peu symbolique du pouvoir de transformation que cet album entier a eu sur ma vie. J’ai pensé à la suggestion d’Eva de le mettre en 3/4 et j’ai commencé à jouer la nouvelle mélodie comme une valse, et la chanson s’est écrit d’elle-même »

L’inspiration du texte est venue du temps qu’Andrew a passé en Australie, spécifiquement la référence à la Croix du Sud. « Quand j’étais en Tasmanie, l’île était en feu et les déplacements se limitaient à une petite région côtière près de la capitale Hobart. J’ai passé mon anniversaire dans une belle villa sur la plage avec une femme que j’avais rencontré en cours de route et qui partait ailleurs au moment où nous avons quitté l’île. Nous avons nagé pendant que les cendres du feu neigeaient sur la plage ».

Musiciens:
Andrew Shaver (voix, guitare acoustique)
Eva Foote (voix)
Noah Reid (Wurlitzer)
Joe Grass (pedal steel)
Kev Foran (cuivre)
Steve Zsirai (basse)
Marshall Bureau (batterie)
Réalisation Matthew Barber
Ingénieur Chris Stringer
Mastering Heather Kirby, Dreamlands

Il y a quelques années, Andrew Shaver a réalisé la comédie musicale Once à Montréal, ville dans laquelle il a habité pendant 20 ans. Eva Foote a auditionné pour Girl, le premier rôle féminin, et il fut conquis. Elle a obtenu cet incroyable rôle principal féminin et tous les soirs après le spectacle, toute l’équipe buvait du whisky et jouait des chansons en arrière-scène jusqu’au petit matin, y compris Andrew et Eva. Ce fut le début d’une belle amitié entre les deux et en 2019, Clever Hopes est né. Le nom vient d’un poème de W.H.Auden.

Andrew est né au Canada mais s’est promené pas mal. Il a eu 13 ans en Angleterre, 15 ans à Chicago et fut diplômé d’une école de Philadelphie. Il est revenu au Canada et a rencontré Matthew Barber (le réalisateur de l’album) alors qu’il était à l’Université Queen’s – ils vivaient au même étage en résidence et ont coanimé une émission de radio pendant 4 ans. Après avoir obtenu son diplôme, Andrew est allé dans une école de clown à Paris. Il est revenu au Canada à l’âge de 25 ans et a commencé à faire du théâtre, à jouer dans des films et à réaliser des jeux vidéo. Au cours de cinq saisons au Festival de Stratford, il a également produit et animé des dizaines de concerts mettant en vedette des artistes comme Bahamas, Sarah Harmer, Leif Vollebekk et de nombreuses autres sommités musicales canadiennes. Il est un réalisateur et acteur primé maintenant basé à Toronto.

Eva est une actrice et compositrice originaire d’Edmonton. Elle a reçu plusieurs nominations aux Edmonton Music Awards en 2016. Elle a également remporté le prix Meilleure actrice aux Montréal Theatre Awards 2019 pour sa performance dans la comédie musicale Once. Elle a deux albums à son actif.